Mais quel est donc ce lieu ?

Saurez-vous deviner où a été prise cette photo ? //

Réponse :

Il s’agit du Bassin de sécurité de LAGRUA … cette photo a été prise juste avant sa mise en fonction. Aujourd’hui ce bassin, totalement enterré,  n’est plus accessible.

C’est un équipement qui s’insère dans le système d’assainissement du Bassin d’Arcachon, réalisé ces dernières années par le SIBA. Il aura fallu 2 ans de travaux pour réaliser ce bassin de sécurité pour un coût total de 17 millions d’Euros.

Les automobilistes de la RD 1250 ont pu voir évoluer ce chantier « hors du commun » sur un terrain de 24 000 m2, de 2018 à 2020. 

A quoi sert ce bassin d’une taille hors norme ?

SECURISER 

7 bassins de sécurité ceinturent le réseau de collecte des eaux usées, depuis le Cap Ferret jusqu’à son point de rejet, après traitement, au Wharf de la Salie. 

Les eaux usées, en provenance d’Arcachon et de la majeure partie de la commune de La Teste de Buch, transitent par la station de pompage « Lagrua » pour être ensuite dirigées vers la station d’épuration du SIBA dans la zone industrielle de la Teste de Buch. 

« Si un problème survient sur le réseau d’assainissement, ces deux ouvrages pourront stocker les eaux usées le temps d’intervenir – la période d’interruption admissible du réseau passera de 4 heures actuellement à 4 jours – ce qui permettra d’éviter tous débordements et de garantir la continuité du service à tout moment »

Ce bassin de sécurité de 30 000 m3, fractionné en 2 compartiments d’environ 1/3 et 2/3 de sa capacité, est étanche, enterré et couvert. 

Des ouvrages de stockage « 2 en 1 » :

« Les deux ouvrages en béton, circulaires et enterrés, disposent de volumes de 10 000 m3 (40 mètres de diamètre et 9 m de profondeur) et 20 000 m3(respectivement 60 m et 9 m). « En cumulé, le site établit le record de France de capacité pour des ouvrages de stockage d’eaux usées » :

Chiffres clés :

  • Béton : 8 500 m3, dont 3 000 mdans les radiers
  • Éléments en béton arme préfabriqués sur site : 7 600 m3
  • Armatures : 650 tonnes
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires