Mise à jour: maintien de la 6ème classe à l’école Chambrelent de La Teste

Mise à jour:

La ville de La Teste de Buch a obtenu le maintien de la 6ème classe à l’école Chambrelent.

La fermeture de cette classe, actée à la fin de l’année scolaire 2019-2020 par les services du Directeur Académique de l’Education Nationale (D.A.S.E.N.) de la Gironde, risquait de faire augmenter fortement le nombre d’élève par classe de l’école, le portant à 29 là où la moyenne pour les écoles maternelles de la commune est de 26 élèves/classe.

Outre l’impact sur la qualité d’accueil des élèves, cette fermeture faisait également courir le risque d’augmenter significativement le nombre d’élèves par classe de l’école maternelle Victor Hugo, qui aurait été contrainte d’accueillir les nouveaux élèves de la zone tout au long de l’année.

Une nouvelle qui réjouit la municipalité mobilisée aux côtés de l’équipe éducative: « Le maintien de cette 6ème classe est donc une excellente nouvelle qui va permettre aux enfants et aux enseignants de travailler dans des conditions optimales, préoccupation permanente de la Municipalité. Le maire et toute son équipe souhaitent à nouveau l’ensemble des jeunes testerines et testerins une excellente rentrée scolaire. » 


article du 1er septembre:  Le maire de La Teste, Patrick Davet, prêt à se battre contre la fermeture de classe

En visite dans les écoles, le maire de La Teste de Buch, Patrick Davet a réagit à la fermeture d’une classe à l’école Chambrelent: « Nous allons nous battre et parler fort s’il le faut. » La commune constate une baisse de ses effectifs de l’ordre de 3%. Malgré tout, les effectifs à l’école Chambrelent sont encore bien au dessus des préconisations ministérielles en cette période de crise sanitaire: 29 élèves par classe en moyenne en maternelle contre des recommandations à 24 élèves. Des chiffres qui créent l’incompréhension chez les parents d’élèves qui ont lancé une pétition.

Une commission académique doit se réunir le 4 septembre, la municipalité et l’équipe éducative espèrent y obtenir gain de cause avec la réouverture de la 6ème classe de l’école Chambrelent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]