Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a réuni lundi 11 octobre, en sous-préfecture, les partenaires du territoire qui, depuis plus de trois ans, œuvrent collectivement pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Les représentants des CCAS, le docteur Philippe Veaux pour la médecine de ville, Julien Rossignol Directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les bailleurs sociaux (Aquitanis, Domofrance) et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes (Solidarité Femmes Bassin, Femmes Solidaires et l’APAFED) ont ainsi pu présenter de réelles avancées.
Il s’agit de la formation de soignants pour la détection et la prise en charge des victimes. Cette formation se poursuit avec une immersion au CAUVA de Bordeaux (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agressions). Elle permet à l’unité de victimologie au Centre Hospitalier d’Arcachon de continuer à se structurer.
Plus de places en logement d’urgence et des dispositifs nationaux
Par ailleurs, l’offre de places en logement d’urgence est mieux adaptée aux besoins (12 places obtenues sur le Bassin d’Arcachon, en plus des places déjà existantes et gérées par les associations).
Sophie Panonacle est revenue sur les mesures mises en place depuis le Grenelle des violences conjugales et renforcées récemment par le gouvernement.
Plusieurs dispositifs: l’amplitude horaire depuis le 30 août 2021 du numéro d’appel 3919 qui passe en 7j/7 et 24h/24, le déploiement de 3000 « téléphones grave danger », le renforcement du recours aux bracelets anti-rapprochement, la création de 30 centres de prise en charge des auteurs, la création d’un fichier « Auteurs de violences conjugales » et la formation de 90 000 policiers et gendarmes.
Ronan Leaustic, Sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon, entouré de Morgane Moulin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et d’un représentant de la DETS, a salué les moyens déployés par l’Etat et a assuré qu’il soutiendrait les initiatives locales, notamment l’accompagnement de l’unité de victimologie au Centre Hospitalier d’Arcachon
Sophie Panonacle a annoncé une conférence, animée par la psychiatre Maïté Caumont, le 11 décembre à Gujan-Mestras, sur les violences psychologiques et la nécessité de prévenir les risques de développement de troubles psychiatriques pour les victimes, les témoins, et les auteurs.