Lutte contre les violences conjugales : le Bassin d’Arcachon se mobilise

Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a réuni lundi 11 octobre, en sous-préfecture, les partenaires du territoire qui, depuis plus de trois ans, œuvrent collectivement pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Les représentants des CCAS, le docteur Philippe Veaux pour la médecine de ville, Julien Rossignol Directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les bailleurs sociaux (Aquitanis, Domofrance) et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes (Solidarité Femmes Bassin, Femmes Solidaires et l’APAFED) ont ainsi pu présenter de réelles avancées.

Il s’agit de la formation de soignants pour la détection et la prise en charge des victimes. Cette formation se poursuit avec une immersion au CAUVA de Bordeaux (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agressions). Elle permet à l’unité de victimologie au Centre Hospitalier d’Arcachon de continuer à se structurer.

Plus de places en logement d’urgence et des dispositifs nationaux

Par ailleurs, l’offre de places en logement d’urgence est mieux adaptée aux besoins (12 places obtenues sur le Bassin d’Arcachon, en plus des places déjà existantes et gérées par les associations).

Sophie Panonacle est revenue sur les mesures mises en place depuis le Grenelle des violences conjugales et renforcées récemment par le gouvernement.

Plusieurs dispositifs: l’amplitude horaire depuis le 30 août 2021 du numéro d’appel 3919 qui passe en 7j/7 et 24h/24, le déploiement de 3000 « téléphones grave danger », le renforcement du recours aux bracelets anti-rapprochement, la création de 30 centres de prise en charge des auteurs, la création d’un fichier « Auteurs de violences conjugales » et la formation de 90 000 policiers et gendarmes.

Ronan Leaustic, Sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon, entouré de Morgane Moulin, Déléguée  départementale aux droits des femmes et à l’égalité et d’un représentant de la DETS, a salué les moyens déployés par l’Etat et a assuré qu’il soutiendrait les initiatives locales, notamment l’accompagnement de l’unité de victimologie au Centre Hospitalier d’Arcachon

Sophie Panonacle a annoncé une conférence, animée par la psychiatre Maïté Caumont, le 11 décembre à Gujan-Mestras, sur les violences psychologiques et la nécessité de prévenir les risques de développement de troubles psychiatriques pour les victimes, les témoins, et les auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]