Lundi 11 mai : la réouverture des plages sous conditions !

Revirement ! Dans un communiqué transmis en fin de journée, Sophie Panonacle députée du Bassin d’Arcachon informe de la ré-ouverture des plages le 11 mai sous conditions: 

« Un large débat entre le gouvernement, des parlementaires, des maires, des fédérations de sports et de loisirs nautiques et plus généralement des concitoyens des littoraux était engagé depuis plusieurs jours sur la question de la réouverture des plages et de la mer le 11mai.

J’ai souhaité, dès le 29 avril, avec une soixantaine de députés, apporter mon soutien à la levée de l’interdiction de l’accès aux plages et à la mer sous certaines conditions. 

Le ministre de l’intérieur, sous la responsabilité du Premier ministre, vient d’accepter notre proposition.

Désormais, il revient aux maires de présenter leur demande dérogatoire de réouverture aux Préfets en fixant des règles d’usage compatibles avec la protection sanitaire de la population. Chaque plage dispose de spécificités parfaitement identifiées par les élus locaux.

Le concept de plage dynamique sera privilégié. A savoir, seules les pratiques sportives individuelles ou en collaboration avec les fédérations, les ligues et les clubs pourront être autorisées. Il revient aux maires de réglementer l’autorisation d’accès sur le principe que le bord de mer est un lieu de passage et non un espace de sédentarité.

Ce dispositif pour réussir fait appel, aussi, au sens des responsabilités de nos concitoyens.

Je salue la décision du gouvernement qui va dans le sens d’une étroite collaboration avec les élus locaux de notre territoire. »

25 commentaires
Dominique
Surf casting au cap ferret, les plages ont elle re-ouvert la nuit ????
marco
alors es ce que on peut pêcher? , ou pas, de jour et de nuit? ou pas , on fini par plus rien comprendre.
Bodet francis
Est-ce que on peut pêcher de nuit seul
MG33
est-il possible de pêcher seul sur les digues du port d'Arcachon ?
Matéos Anne Marie
Pourra-t-on faire du padle à Andernos et où se mettre à l'eau ? Merci
ramalo
et le lac quand allons nous pouvoir naviguer?
krys
bonjour prendre mon annexe sur la plage de la teste pour allé a mon bateau sera t il possible des le 11 mai ? cordialement
René
C'est quoi ce charabia: les plages sont ouvertes ou fermées le 11 Mai?
L'alchimiste
Bonjour, qu'en est-il du Lac d'Hourtin ? Bon courage à tous et restez prudents
Aich Nadia
Bjr madame je suis très contente de cette ouverture de place pour y aller pêcher merci merci
cricri
il seraient convenable enfin de nous dire clairement oui ou bien non mais etre affirmatif dans l'une ou l'autre décision de garder ou rouvrir les plages du bassin d'arcachon et non pas toujours ce dialogue deavec la date s'il vous plais merci de me faire réponse dés que possible. ps: bien entendu j'ai bien consience que sa ne serai que pour la promenade et non pour poser la serviette
Liberté Egalité Fraternité
Et on continue dans la débilité et l'infantilisation. Plages réservées aux activités sportives mais pas aux sédentaires en clair impossible de poser son humble postérieur sur une serviette sur des plages de centaines de kilomètres carrés ! Tout ça laissé au bon soin des préfets . Non mais franchement ! y-a t'il quelqu'un avec un cerveau ici ? Quand arrêterez-vous de nous prendre pour des ados attardés ??? Pensez-vous que nous sommes incapables de respecter la distanciation sociale sur une serviette ou même lors d'une baignade dans l'océan alors que nous serions capables de le faire en marchant ou en courant sur la même plage ? Donnez-moi une bonne raison qui justifie une telle ânerie, je doute que vous en ayez ! et puis vous savez bien prévoir le bâton à 135 € pour les "contrevenants" non ? Alors il est où le problème ? Vous ne faites qu'exacerber une tension déjà maximale qui diminue chaque jour votre crédibilité. On peut s'entasser dans les hypermarchés, dans les bus, les trains et que sais-je encore sans parler des écoles et on ne pourrait pas profiter du soleil sur une serviette ? Allons allons tous autant que vous êtes prenez des décisions qui soient enfin de bon sens et qui ne soient pas des usines à gaz, franchement ça nous changerait un peu !
JB3364
Bonsoir à Vous, Elle est juste Députée mais pas Maire
JB3364
Bonjour à Vous, Non Madame la Députée les plages ne re ouvrent pas le 11 mai. Vous faites une extrapolation et vous outrepasser vos droits. Seule la Préfete, après une demande d'un Maire, peut décider de dite NON ou oui à la réouverture. Madame la Députée restez dans votre rôle et faites le correctement. Cordialement
Seveste sabine
Bonjour serait t il possible t ouvrir les plages juste pour ce promener et non pour ce baigner
marco
es ce que cela veut dire que l'on peut aller à la pêche seul , sur la plage?
Phil
Est ce que le bassin va pouvoir être ouvert aux clubs de voile et d'aviron pour reprendre l'entraînement et la pratique de la voile sportive ? Est ce que dans l'affirmative les particuliers pourront pratiquer également la voile, le nautisme, le paddle, le kite surf? Est ce que les plaisanciers seront autorisés à pratiquer le nautisme de plaisance, et la pêche ?
Brunet
Absolument réouverture des plages en restant conscient et disciplinés
Hervé H
Pour l'accès aux plages : OK Qu'en est il pour les accès aux lacs (Cazaux, La Madeleine,..) La pratique de la pêche est elle autorisée ou non ? La bordure de plage est-elle à considérer comme une aire de sédentaritée pour l'activité surf-casting ? de même pour les bords des lacs et rivières pour la pêche en eau douce ? Question: aire de passage ou aire de sédentaritée !!! Réponse: pêche autorisée ou interdite ?
el prof 33
la pèche au coup ou au lancer sera t elle autotisée en bordure du lac de cazeaux sanguinet. si oui à partir de quand...??? Merci
tavernier suzanne
j apprécie que les plages ne soient pas ouvertes pour tout le monde car il y aurait un danger vu le monde...qui s y précipite merci de me donner des renseignements dans les prochains jours..
papi
à part que ce n'est pas la député maire qui décide mais la préfète
Titou
Est-ce qu'on pourra passer sur la Plage pour atteindre son bateau au corps mort???? Car on nous a dit qu'on pourrait les mettre au corps mort, mais si nous ne pouvons pas y aller, pas la peine de les avoir mis à l'eau, car nous allons avoir des problèmes pour démarrer les batteries vont être HS...
JB3364
Le cafouillage continue, ouvre ouvre pas les plages. Je trouve cela lamentable, nous ne sommes pas assez disciplinés pour pouvoir reouvrir les plages, les gens ne vont rien respecter. Lui le virus il va pas demander d'autorisation de revenir.
Kayakiste, nageuse
Et la pratique du kayak, silencieuse, non poluente, c'est possible??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.