Plus de 110 kilomètres de voies ferrées vont être renouvelés entre Marcheprime et Ychoux dans les Landes. Cela ne concerne que les trains qui se dirigent vers le sud et qui ne s’arrêtent qu’à Facture-Biganos et non ceux qui vont jusqu’à Arcachon. Le trafic ne devrait pas trop être perturbé car les travaux se dérouleront de nuit grâce à un train usine. Ce train retire les rails usagés, trie les cailloux de stabilisation et repose les rails neufs. Il peut traiter 900 mètres de voie en une seule nuit.
Le chantier sera intégralement effectué par SNCF Réseau. L’utilisation du train usine permet de recycler certains matériaux, les rails et les traverses usagés seront revendus à une carrière pour être traités. En tout, c’est près de 500 personnes qui seront mobilisées chaque nuit.
La voie ferrée traverse une grande partie de la forêt des Landes et pour éviter les incendies, des mesures ont été prises. Des pares-feux naturels ont été débroussaillés le long de la voie, des moyens d’extinction spécifiques seront utilisés et un drone équipé de caméra thermique surveillera le chantier. Les travaux devraient durer jusqu’en février 2024 et commenceront le 28 août.
Article Lucas Simonnet