Les jeunes de l’ITEP participent à l’arrachage des plantes invasives

« Découverte en 2015 dans le fossé de l’avenue de Bordeaux par le Service environnement de la ville d’Andernos, le Myriophylle du Brésil, plante exotique et envahissante, s’est répandu en masse dans ce fossé qui alimente plus en aval le ruisseau du Bétey.

Selon le Conservatoire Botanique Sud-Atlantique (CBNSA), cette plante originaire d’Amérique tropicale et subtropicale (Argentine, Chili, Brésil), est appréciée en aquariophilie et en horticulture (végétalisation des plans d’eau d’agrément). L’introduction de cette espèce en France serait liée à des essais de naturalisation en tant que plante des bassins et des aquariums, notamment dans la région bordelaise vers 1880.

Après plusieurs campagnes d’arrachage par les Services municipaux avec l’aide de bénévoles et du SIBA dans le cadre de la gestion différenciée des espaces communaux, il restait des herbiers de cette plante en aval du centre de mer (propriété des PEP33) et du Lycée (propriété de la région) traversés par le ruisseau du Bétey.

En 2021, l’ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Bordeaux en quête de chantiers d’insertion a sollicité la ville d’Andernos pour proposer une action écocitoyenne.

Accompagnés par Céline Blanc, éducatrice spécialisée, de jeunes adultes de cet établissement ont ainsi participé à l’action proposée par la Ville consistant à l’arrachage manuelle du Myriophylle du Brésil en octobre et novembre dernier.

Eric Coignat, adjoint à l’Environnement a souhaité remercier ces jeunes pour leur action efficace et bénévole dans l’intérêt général, bravant parfois les intempéries pour terminer le chantier avant les crues hivernales qui auraient transporté la plante plus en aval dans le ruisseau.  Se sont associés à ces remerciements le Proviseur du lycée , le Directeur du centre de mer,  et le président de l’association Bétey Environnement.

Ne pas abandonner ses déchets verts dans les cours d’eau

À cette occasion, il faut rappeler la nécessité d’une bonne gestion des déchets verts pour éviter la prolifération des plantes invasives qui engendrent des interventions conséquentes pour les réguler ou les éradiquer. En cette période automnale et hivernale où de grandes quantité de végétaux sont produites, il est impératif de composter ces déchets ou de les porter en déchèterie et de ne pas de les abandonner dans la nature au risque de disséminer d’autres plantes indésirables. » Plus d’info : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/myriophyllum-aquaticum/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires