Une belle victoire pour les jardins d’Embruns de Biganos qui remportent la Pyramide de l’innovation industrielle.
En cette fin d’année 2021, les Jardins d’Embruns, à Biganos, ont reçu une belle récompense en remportant la Pyramide de l’innovation industrielle 2021. Cette médaille est remise par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), en décembre dernier, permettant d’avoir une résidence agencée autour d’une « micro-forêt ». C’est au cœur du Bassin d’Arcachon que Joly & Loiret, l’architecte du projet, ne souhaite utiliser que des matériaux géosourcés : utilisation massive de la terre crue, fibres végétales et chaux naturelle en façade. Une optimisation des ressources et savoir-faire locaux est l’objectif du projet tout en adoptant un système de production de briques extrudées quasi-industriel produites localement. Ce projet a pour ambition d’offrir 700 logements durables contenant des espaces et équipements publics avec un parc du Pin incitant une ville « nature ».
La fin du chantier est prévue pour le premier trimestre 2023 avec une surface de 5 648 m2 de surface plancher dont plus de 50% d’espaces extérieurs (3 334m2).
Nous sommes fiers d’être mis à l’honneur par la profession, qui récompense l’implication et le travail de nos équipes, engagées dans ce projet innovant depuis presque 4 ans. C’est notre troisième collaboration dans la région, mettant en avant une filière pleine d’avenir. Ce projet réinvente l’habitat d’aujourd’hui en utilisant les procédés naturels d’hier, qui apportent un vrai confort de vie, de santé, et affichent un excellent bilan carbone ! Les logements sont de qualité tout en restant abordables, et font la démonstration du potentiel de la terre crue, ressource abondante, locale, dénuée de COV, régulatrice naturelle d’humidité et de température, esthétique et recyclable à l’infini ! Nous tenons à remercier le maire de Biganos, qui porte ce projet depuis une dizaine d’années, ainsi que l’aménageur de la ZAC et l’ensemble de l’équipe partenaire.
Guillaume Augier, directeur de territoire Nouvelle Aquitaine Quartus