Les intercommunalités du pays BARVAL collaborent pour créer un contrat local de santé

Les maires et présidents des 3 intercommunalités (COBAS, COBAN et Val de l’Eyre), ainsi que les représentants de l’Agence régionale de santé et des professionnels du milieu médical, se sont réunis, lundi 12 juillet, pour une journée de séminaire, afin de mettre en place un contrat local de santé sur le territoire. 

Après un état des lieux réalisé sur le territoire qui a témoigné des inégalités des habitants à pouvoir tous accéder à des soins de santé et des spécialistes, les représentants du pays BARVAL, se sont engagés aux côtés de l’ARS pour la création d’un contrat local de santé. 

Celui-ci permettra de répondre aux enjeux du territoire, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Cette initiative permettra d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire. 

Le contrat porte sur la promotion et la prévention de la santé, des soins (ambulatoires et hospitaliers), d’un accompagnement médico-social, mais aussi des déterminants sociaux (logement, éducation,…). 

La COBAS, se place en chef de file du projet grâce à son expérience. En effet la communauté d’agglomération du Sud Bassin avait déjà réalisé un contrat local de santé sur son territoire, qui a permis de développer une permanence de soins ou encore, depuis 2015, le projet MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).

La journée de séminaire permettra donc d’identifier les grands axes stratégiques afin d’établir un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre, au travers du contrat local, mais également de faire se rencontrer et échanger les professionnels de tout le territoire afin de faire connaître les dispositifs déjà en place. 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires