Les 10 ans du Vélo d’Arcachon

La Ville d’Arcachon organise les 10 ans du « Vélo d’Arcachon » le samedi 9 mars de 9h30 à 18h. Au programme, une journée d’animations autour du deux-roues et plusieurs temps forts.

La balade des 10 ans

Tous les Arcachonnais qui possèdent un vélo sont invités à se retrouver à L’Aiguillon dès 9h30 pour le concours du plus beau vélo décoré. Une fois le prix attribué, la délégation de vélos partira, en musique, en direction de la Place des Marquises où se dérouleront le reste des animations.

Un verre de l’amitié sera proposé à l’arrivée de la balade aux alentours de 11h.

Place aux champions !

Alice Rieb, championne de France de cyclisme artistique et 10è au Championnat du monde UCI en 2018 sera présente pour plusieurs démonstrations de bicyclette acrobatique. Les participants pourront s’essayer au BMW Flat sous les conseils du rider professionnel Kevin Meyer. Ce champion de BMX Flat compte parmi les 20 meilleurs du monde et parcourt le monde pour faire découvrir sa passion et promouvoir cette discipline encore peu connue.

Le vélo dans toutes ses formes

30 « vélos rigolos » seront mis à disposition des petits et des grands : il y en aura pour tous les goûts et tout le monde pourra les essayer.

Une exposition retracera l’histoire du vélo et son évolution.

L’association teichoise Insercycles animera un atelier autoréparation, petite mécanique et fera une démonstration du marquage « bicycode ». Il s’agit d’un numéro unique standardisé gravé sur le cadre des vélos et référencé dans une base de données nationale. Depuis 2021, le marquage des vélos neufs vendus en France est obligatoire.

La Police Municipale d’Arcachon proposera un parcours d’initiation et de sensibilisation à la sécurité routière. La police mène déjà ce genre d’animations dans les écoles auprès des CM2 de la ville qui passent leur « permis vélo ».

Enfin, les curieux pourront se renseigner sur le triporteur « A vélo sans âge ». Cette association, dont la branche arcachonnaise est gérée par deux infirmières, propose aux personnes âgées une balade dans un triporteur à assistance électrique spécialement aménagé.

La Préfecture et l’association « Vigie route plus sûre » animeront un stand sur la prévention vélo.

Près de 16 000 vélos offerts aux Arcachonnais en 10 ans

Il y a 10 ans, la Ville d’Arcachon a créé l’évènement en attribuant un vélo à chaque personne en résidence principale ou secondaire. Le dispositif a ainsi permis de distribuer près de 16 000 vélos. Une subvention de 200€ est également accordée pour l’achat d’un vélo électrique. En 10 ans, l’usage du vélo a été multiplié par 3 à Arcachon.

Il est toujours possible de vous procurer un vélo auprès de la Mairie.

Favoriser les modes de transports doux

Avec ses 24km de pistes cyclables, le réseau de bus Baïa, le transport à la demande, les bornes de recharge électrique et les voitures en autopartage, Arcachon souhaite inciter ses habitants à délaisser la voiture. Une initiative qui comporte plusieurs avantages sur les plans écologique, économique mais aussi du point de vue de la santé publique. Le volet social est également concerné puisque la Ville a signé une convention avec Insercycles, qui permet à des personnes en difficulté de se réinsérer au monde du travail par le vélo.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires