Lège Cap-Ferret s’engage dans la valorisation des biodéchets

La Ville de Lège-Cap Ferret lance la valorisation des biodéchets produits dans les restaurants scolaires et les crèches collectives de la commune, avec l’appui de la structure spécialisée « les Détritivores ».

Cette initiative traduit l’engagement de la Ville en faveur de la sensibilisation des enfants au développement durable et de l’économie circulaire.

Philippe de Gonneville, maire de Lège Cap-Ferret

Les déchets organiques des cantines et restaurations collectives de la commune sont désormais collectés chaque semaine par « Les détritivores » pour être transformés en compost.

Une démarche qui s’inscrit dans une volonté plus large de sensibilisation au gaspillage auprès des élèves et qui trouve aussi un écho dans l’ambition de la communauté d’agglomération Coban et de son adjoint à l’environnement également maire de Lège Cap-Ferret, Philippe de Gonneville : « Nous portons un projet d’usine de méthanisation pour la production de Biogaz.

ZOOM SUR: Les Détritivores

Les Détritivores est une entreprise sociale créée en juillet 2015. La structure oeuvre pour le développement de filières de valorisation en circuits cours. C’est aussi une entreprise d’insertion professionnelle qui emploie des personnes en réinsertion pour la collecte et l’acheminement des déchets jusqu’à sa plate-forme bordelaise.

L’entreprise est déjà présente au Teich et espère pourvoir fédérer assez de structures pour ouvrir prochainement une plate-forme de recyclage sur le Bassin d’Arcachon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]