Lège Cap-Ferret : création d’une ligne bleue dédiée au soutien psychologique

IMPACTS PSYCHOLOGIQUES DU CONFINEMENT : OUVERTURE DE LA LIGNE BLEUE LUNDI 30 MARS

Solitude, angoisses, tristesse, perte de repères, situations personnelles conflictuelles…le confinement comporte aussi son lot d’impacts sur la situation psychologique de certains habitants. Pour les aider et les accompagner dans la durée, la municipalité ouvre sa « ligne bleue », dès lundi 30 mars.

Tous les jours de 16H à 19h, toute personne se sentant en difficulté psychologique pourra appeler le 05 56 03 84 16. Les appels seront centralisés par la municipalité et redirigés vers une équipe de bénévoles qualifiés : professionnels de santé non mobilisés sur le COVID 19, professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement psychologiques, responsables associatifs ayant la pratique de ce type de situation. Les bénévoles s’engagent à respecter les valeurs de l’écoute et la stricte confidentialité des échanges.

Cette ligne bleue vise à renforcer l’écoute des personnes isolées et à limiter les impacts psychologiques du confinement, en coordination et en complémentarité avec les actions conduites par le CCAS. Elle n’a pas vocation à intervenir dans le domaine médical.

SOLIDARITE : MERCI AUX BENEVOLES

Depuis le début du confinement, les services de la Ville reçoivent de nombreuses propositions d’aide bénévoles et les orientent dès qu’ils le peuvent vers une action concrète. Depuis sa création le mardi 24 mars, le CCAS a ainsi mis en relation 26 personnes vulnérables avec des bénévoles résidents à proximité, qui ont pu leur faire des courses alimentaires ou de santé. La Ville recense l’ensemble des propositions de bénévolats et remercie toutes les personnes qui s’engagent dans la solidarité.

LES SERVICES DE LA VILLE MOBILISES POUR VOUS

Sécurité, solidarité, marchés municipaux, gardes d’enfants des personnels soignants, services techniques, accueils téléphoniques, services supports indispensables à la vie de la commune… les services de la Ville sont mobilisés 7 jours sur 7 pour assurer le fonctionnement de la commune durant cette crise sanitaire inédite. Plus d’une centaine d’appels par jour sont traités via les permanences téléphoniques, sans oublier les nombreuses interventions terrain.

Pour nous joindre 7/7, de 8h30 à 17h30

– Accueil mairie : 05 56 04 84 00

– CCAS : 05 57 56 40 55

– Maison de la Famille : 05 56 03 80 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]