Lège Cap-Ferret éteint l’éclairage public la nuit

La Ville de Lège-Cap Ferret s’engage en faveur de la sobriété énergétique et de la préservation des ressources et de la biodiversité.

C’est pourquoi à compter du 2 novembre, l’éclairage public sera progressivement éteint sur toute la commune, entre minuit et 5 heures du matin.

En complément, la Ville initie un plan d’action pour réduire sa consommation énergétique au sein des bâtiments municipaux.

ETEINDRE l’ECLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

Engagée en faveur de la préservation des ressources naturelles et déterminée à limiter sa consommation énergétique, la Ville de Lège-Cap Ferret va éteindre son éclairage public la nuit dès cet automne.

«Notre projet de mandat prévoyait d’intervenir sur l’éclairage public la nuit, rappelle Philippe de Gonneville, Maire de Lège-Cap Ferret. Nous sommes déjà  dans la démarche « Réserve de ciel étoilé », afin de lutter contre la pollution lumineuse et de protéger notre biodiversité. Au vu du contexte, il a nous semblé impératif de réduire au plus vite notre consommation énergétique, pour préserver nos ressources et limiter les dépenses d’argent public. C’est pourquoi nous lançons un plan de sobriété énergétique, qui commence par l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin à compter du 2 novembre».

Avec cette première mesure, la Ville vise une réduction de 30% de sa consommation énergétique, et une limitation des dépenses afférentes, les collectivités n’étant pas assujetties à l’encadrement des prix de l’énergie.

Concrètement, Lège-Cap Ferret compte aujourd’hui près de 5 000 points d’éclairage public répartis sur les 300 km de voiries et gérés par 157 horloges astronomiques, qui seront reprogrammées d’ici début novembre. La Ville est engagée depuis plusieurs années dans un programme pluriannuel d’équipement de l’éclairage public par des led, indispensable pour moduler les intensités lumineuses selon les heures et les secteurs. A ce jour, 25% du parc municipal est équipé de led (pour une moyenne de 15% en France), ainsi que l’ensemble des illuminations de Noël.

Depuis le 30 juin dernier, la Ville s’est engagée dans la démarche RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé), avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et le SYBARVAL. Cette initiative récompense la qualité du ciel nocturne et engage les territoires à mener des actions concrètes pour limiter la pollution lumineuse, protéger la biodiversité nocturne et réduire la consommation énergétique. L’extinction de l’éclairage public la nuit est l’une des mesures phares de ce programme.

AGIR SUR LES BATIMENTS PUBLICS

En complément de cette première mesure, la Ville va déployer un plan de sobriété dans les batiments publics : réduction de la température à court terme, renforcement des bonnes pratiques, recherche de performance énergétique, recherche d’énergies alternatives…

«  Nous devons tous nous mobiliser pour préserver l’énergie. C’est pourquoi nous avons sensibilisé nos agents et tous les utilisateurs de nos bâtiments municipaux aux bons réflexes, et avons rappelé aux commerçants la nécessité d’éteindre leurs vitrines la nuit. La Commune veut être exemplaire, mais cet hiver, chacun de nos gestes va compter ».

Philippe de Gonneville, maire de Lège Cap-Ferret
1 commentaire
Frédéric
Je ne sais pas si je dois voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. J'ai envie de vous dire à vous les élus : un peu de courage ! Minuit-5h, c'est bien peu, qu'est-ce qui vous empêche d'étendre ces heures d'extinction au créneau 23h-6h ? Ne cédez pas aux pressions de quelques ronchons et osez bousculer les habitudes, après tout, il faut être digne d'une démarche RICE (très bonne initiative, mais ne faites pas les choses à moitié). Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]