Andernos – L’écume des mots revient dans le jardin Louis David les 12 et 13 juin

Événement très prisé des amoureux des belles lettres, l’Ecume des Mots organisée par la Médiathèque en partenariat avec Pierre Mazet, s’invite à nouveau dans le Jardin Louis David pour sa 5ème édition. Gratuit, sur réservation au 05 56 03 93 93.

→ Au programme :

Samedi 12 juin

15h : Sarah CHICHE, Saturne (Editions du Seuil)

Harry est mort à 34 ans d’une leucémie laissant une petite fille de quinze mois, l’autrice, et son épouse, dans une famille chassée de l’Algérie au moment de l’indépendance. Qui était ce père issu d’une grande lignée de médecins ? Sarah Chiche revient sur la dépression mélancolique qui l’a frappée des années plus tard. Un roman crépusculaire sur un monde disparu et une déclaration d’amour à ce père absent.

Ecrivain, psychologue et psychanalyste, Sarah Chiche a publié ce quatrième roman à la rentrée littéraire 2020. Il a fait partie de la sélection du Grand prix de l’Académie française, des prix Goncourt, Médicis et Fémina.

16h15 : Jean-Marie Laclavetine , La vie des mortsGallimard

Dans « Une Amie de la famille », Jean-Marie Laclavetine osait briser cinquante années de silence après la disparition tragique de sa sœur aînée. Avec « La Vie des morts », l’écrivain s’adresse à « celle qui ne l’a jamais quitté » pour lui raconter sa vie et les témoignages reçus.

Jean-Marie Laclavetine est l’auteur de seize romans, récits et recueils de nouvelles aux Editions Gallimard, parmi lesquels « Première ligne », Goncourt des lycéens, et, dernièrement, « Et j’ai su que ce trésor était pour moi ». Il a reçu le prix Marguerite Duras 2019 pour « Une amie de la famille », dont « La vie des morts » est le prolongement.

17h30 : Yves HARTÉ, Latche, Mitterrand et la maison des secrets (Editions du Seuil)

Les journalistes Yves Harté et Jean-Pierre Tuquoi dressent autant un portrait aiguisé de la Mitterrandie que celui, intime, d’un homme qui avait fait de ce coin des Landes sa villégiature préférée, à l’abri des bruissements élyséens. Les murs de la bergerie restent à jamais chargés de toutes ces histoires, petites et grandes, qui hantent encore les lieux et qui ont construit le mythe Latche.

Prix Albert Londres, ancien éditorialiste du journal Sud Ouest, Yves Harté, est l’auteur de La huitième couleur (2015), Les uns, les autres (2018).

Dimanche 13 juin

15h : Maylis DE KERANGAL, Canoës (Editions Verticales) – ANNULÉ

15h : Noëlle CHÂTELET, Laisse courir ta main (Editions du Seuil)

Un livre bilan ? Inventaire ? Dans ce récit très personnel, Noëlle Châtelet a choisi de dialoguer avec elle-même pour revisiter sa vie, ses rencontres, son travail d’écrivain et d’universitaire. Un livre brillant, attachant mais sans concession.

Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, mène une réflexion originale sur la question du corps à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens).

16h15 : Hervé LE CORRE, Traverser la nuit (Editions Rivages)

A Bordeaux, Louise élève seule son fils, cherchant à reconstruire sa vie après sa rupture avec un homme violent. Elle croise le commandant de police Jourdan, un flic fatigué et désabusé. Mais dans ce Bordeaux qui n’est pas celui des cartes postales, rôde Christian, un ancien militaire devenu tueur de femmes. Hervé Le Corre scrute le basculement de ces personnes broyées par la vie, la violence latente de notre société dans un roman magistral ! Une réflexion puissante sur l’origine du mal et du crime.

Hervé Le Corre est l’un des meilleurs auteurs de polars contemporains. Il a publié notamment Après la guerre (prix Le Point du Polar européen, prix Landerneau, prix Michel Lebrun, 2014, prix Trophée 813, 2015), Prendre les loups pour des chiens (prix Rivages des Libraires 2018).

17h30 : Jean BIRNBAUM, Le courage de la nuance (Editions du Seuil)

Existe-t-il encore des espaces pour un débat nuancé et rendant compte de la complexité ? On peut en douter à l’heure des réseaux sociaux et de la radicalisation des échanges politiques. Dans cet essai, Jean Birnbaum convoque notamment A. Camus, H. Arendt, G. Tillon, G. Orwell pour retrouver un sens de la nuance nécessaire. Et si c’était là que se trouve le vrai courage politique ?

Essayiste, directeur du Monde des livres, Jean Birnbaum est l’auteur de plusieurs livres dont  La Gauche face au djihadisme (prix Aujourd’hui, 2016) Ce que le djihadisme dit de nous (prix Montaigne, 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.