Le cinéaste animalier Ruedi Plattner présente jeudi à 19h son dernier film à la réserve ornithologique du Teich. « Au Pays des Jaguars », tourné l’an dernier au Pantanal, région très sauvage du Brésil, sera ainsi proposé pour la première fois au public français. Cette projection, ouverte à tous, se déroulera en présence du cinéaste animalier international, biologiste naturaliste Suisse.
Depuis plus de 38 ans, le message de Ruedi Plattner au travers de ses films et documentaires, tournés sur le terrain, souvent dans des conditions difficiles, a pour objectif de présenter les beautés de la nature, la vie des animaux sauvages dans leurs divers milieux naturels dans le monde et ainsi nous apprendre à mieux les aimer et donc à mieux les protéger.
Homme passionné, humble, très respectueux de la nature, son regard affiné de biologiste naturaliste sur la vie et l’environnement, lui permet de réaliser des prises de vues qui donnent la très nette sensation d’être à ses côtés, tout près des animaux et de partager ses ressentis, ses émotions, son bonheur d’entrer en communion avec ses sujets filmés.
« Apprenez à être silencieux, à écouter, à observer »
Ruedi Plattner a déjà été primé au Festival International des Films Animaliers à Wiesbaden en Allemagne en novembre 2018 pour son film : « Petit aperçu du monde des insectes et en particulier des papillons, des abeilles en Suisse ».
Son dernier film, « Au pays des jaguars », qui sera projeté jeudi au Teich, nous fait découvrir et partager la faune et la flore du Pantanal au Brésil qui constituent un véritable paradis. Au sujet de ce film, Ruedi Plattner déclare : « Je vous emmène dans ce paysage de fleuves et de marais. Venez avec moi et ma caméra, pour vous étonner des beautés captivantes de la nature. Au cours de mon séjour, à bord de petits bateaux spéciaux et grâce à l’aide de Larissa Neves, guide expérimentée et Dionys Moser organisateur, photographe, j’ai rencontré treize fois des jaguars dont sept différents. Apprenez à être silencieux, à écouter, à observer …».