Le lundi 9 septembre, la « Psycyclette » fera une halte au Teich. Cette opération, organisée par l’UNAFAM, vise à sensibiliser sur les troubles psychiques ainsi qu’à informer et échanger sur la santé mentale. Durant 8 jours, du 9 au 16 septembre, les « psycyclistes » s’élanceront sur 2 parcours dont l’un passe par le Bassin d’Arcachon.
Bordeaux-Toulouse en passant par Le Teich
La première étape du circuit Bordeaux-Toulouse s’arrêtera au Teich le 9 septembre. A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Sur place, des animations musicales, prises de parole, repas conviviaux et autres animations culturelles et sportives seront organisés.
Psycyclette permet, à travers le sport, de se sentir valorisé, de partager de très bons moments, d’identifier ses capacités et non plus ses handicaps, de s’entraider et de faire partie d’un groupe solidaire. Psycyclette, c’est aussi une belle histoire où personnes vivant avec des troubles psychiques, familles, soignants, sympathisants et passionnés de cyclotourisme se retrouvent sur un pied d’égalité autour d’un objectif qui leur permet de partager leurs efforts et d’échanger avec les autres. Une occasion de se rassembler et de relier les valeurs sportives à un projet collectif bâti autour de la déstigmatisation des troubles psychiques et des personnes qui vivent avec, dont chacun ressort grandi.
En savoir plus sur les troubles psychiques
Schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, troubles anxieux… aujourd’hui, 3 millions de personnes sont concernées par les troubles psychiques, des handicaps invisibles et non compensés, des maladies encore taboues et souvent incomprises du grand public.
En savoir plus sur l’UNAFAM
L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne l’entourage de ces personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Accueillir, soutenir, former et se battre pour les droits des personnes concernées et de leurs familles sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire 1 900 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels. L’association lutte au quotidien contre les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies et au handicap psychiques et soutient activement la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, le tout en lien avec les décideurs publics. L’UNAFAM compte près de 16 000 adhérents et propose un accompagnement par des pairs dans 350 points d’accueil, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.