François Deluga demande d’urgence l’ouverture d’une classe à l’école du Delta

Par le biais d’un communiqué de presse, le Maire du Teich, François Deluga, fait savoir qu’il demande au recteur d’académie l’ouverture d’une classe supplémentaire au sein de l’école élémentaire du Delta pour faire face à l’afflux d’élèves.

« Dès juin dernier, en lien avec l’inspection académique et les directeurs d’écoles, la mairie a préparé la rentrée scolaire 2019 dans un contexte de croissance des effectifs scolaires.

A cette occasion, une ouverture de classe a été actée à l’école du Val des Pins et une ouverture était envisagée à l’école élémentaire du Delta. La commune a mis tout en œuvre, cet été, pour que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions si les effectifs justifiaient une nouvelle ouverture de classe.

Ainsi, une classe, avec le mobilier adéquat, est prête à recevoir les enfants à l’école élémentaire du Delta, en complément de celle qui a également été préparée à l’école du Val des Pins.

Malheureusement, malgré des effectifs importants et de nombreuses sollicitations de la mairie, l’inspection académique n’a toujours pas décidé de l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire du Delta.

29,2 enfants par classe en moyenne

« Les effectifs actuels de cette école, qui dispose d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), sont de 292 enfants soit une moyenne de 29,2 enfants par classe, bien au-dessus du seuil de création d’une nouvelle classe soit 28,8.

Alors que 19 enfants supplémentaires ont été inscrits sur l’école pendant l’été et que la mairie a informé, en amont, l’inspection académique de ces inscriptions, il est regrettable qu’une décision d’ouverture n’ait pas été anticipée avant la rentrée scolaire et qu’elle ne soit toujours pas actée malgré le décompte habituel des effectifs, effectué par les services de l’Education Nationale, le jour de la rentrée.

La municipalité souhaite que les bonnes conditions de travail et de vie de l’ensemble de la communauté éducative puissent être maintenues. Pour cela, il est indispensable que l’inspection académique confirme, dans les meilleurs délais, l’ouverture d’une classe à l’école élémentaire du Delta. Il n’est, en effet, pas concevable de conserver, toute une année scolaire, une moyenne de 29,2 enfants par classe dans une école élémentaire sachant que, comme à chaque fois, des nouvelles inscriptions seront enregistrées en cours d’année.

La municipalité restera mobilisée afin d’obtenir cette ouverture de classe, indispensable pour les conditions d’apprentissage des élèves teichois« .

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires