Le saviez-vous ? Le Bassin a regroupé les 1ers éléments de la Brigade Marine d’Extrême Orient

Selon une tradition, une cérémonie commémorative est organisée à la mémoire des anciens de la Brigade Marine d’Extrême Orient, Morts Pour La France loin de leur terre natale.

C’est à Arcachon que furent regroupés en 1945 les premiers éléments de cette Brigade.et former la BMEO

L’Amicale des fusiliers marins et commandos du Sud-ouest Aquitaine (ANFMC), a été créée le 31 août 1926.

Héritier des unités de la France libre créées pendant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du capitaine de frégate François Jaubert, blessé mortellement le 25 janvier 1946 devant Tan Huyen (Cochinchine).

Tous les Commandos Marine portent la fourragère rouge, car ils sont les héritiers de cette valeureuse unité. Son fanion porte les fourragères de la légion d’honneur, de la médaille militaire, et de croix de guerre des TOE.

Basé à Lorient, ce commando est spécialisé dans l’assaut à la mer (extraction de personnes, assaut par embarcations d’un bâtiment en route libre, combat en milieu clos).

Depuis 1962, le commando Jaubert continue à participer à de nombreuses opérations. On citera parmi les plus connues ces dernières années : l’opération Yemen (1985) ,(Oryx en Somalie (1993) ; Artimon et Iskoutir à Djibouti et en Mer Rouge; Balbuzard et Sharp Guard en Adriatique; Germon dans le golfe de Gascogne

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires