Le Pays Bassin-d ’Arcachon-Val de l’Eyre s’engage pour sa résilience alimentaire

Les 3 intercommunalités du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (la COBAS, la COBAN, et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre) lancent ensemble l’élaboration d’un Programme Alimentaire Territorial.

L’objectif est de développer une agriculture résiliente et une alimentation saine et qualitative pour les habitants du territoire.


Dès le printemps 2021, les 3 intercommunalités, dans le cadre du Pays Barval, ont engagé des réflexions avec les représentants des associations « Collectif Aliment-Terre » et « Les Amis de la Terre Val de l’Eyre-Gironde », pour construire ensemble le projet qui vient d’être validé par les élus du territoire.

Elles œuvrent depuis plusieurs années sur les enjeux agricoles et alimentaires du territoire, à travers l’accompagnement des porteurs de projets agricoles ou encore la sensibilisation des habitants et des collectivités, et se réjouissent de cette décision.

Le projet est ambitieux et le partenariat inédit !

Pays Barval

« Il faut renforcer notre autonomie alimentaire en confortant les productions locales, en relocalisant les filières agricoles, orientées vers l’agroécologie, et en recherchant des complémentarités avec les territoires limitrophes », précise-t-on encore au Pays Barval


Lors de cette première étape, il s’agit de construire un plan d’actions. Pour cela, un diagnostic alimentaire et agricole va être mené avec l’ensemble des acteurs concernés et les habitants, et un outil permettant de mettre en relation les projets avec les fonciers agricoles disponibles va être déployé.

Parallèlement, des opérations pilotes expérimentales seront accompagnées sur des espaces-test agricoles, par exemple, mais également sur l’approvisionnement des cantines scolaires.

Le recrutement d’un chargé de projet dédié pour animer la démarche a été réalisé, il s’agit de Sixtine Mazin qui débutera sa mission le mois prochain, et des partenariats avec Bordeaux Sciences Agro et l’Université Bordeaux Montaigne sont initiés.

Pour compléter les financements mobilisés par les 3 intercommunalités, des subventions sont sollicitées auprès du programme européen LEADER, dont bénéficie le territoire, et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.