Le festival des arts de la rue était de retour ce weekend à Arès. Pendant deux jours, « Regarde! » propose des spectacles déambulatoires, des projets festifs et participatifs et de grandes mises en scène célébrant le feu et la lumière.
Les commandes offrent aux compagnies la possibilité de prendre en considération première le patrimoine et de créer un spectacle sur mesure tout en le sublimant.
C’était le cas des deux créations artistiques présentées en soirée, le vendredi et le samedi:
- Le Feu de la Saint-Jean : «FEU!» Compagnies SILEX ! et Rêvolution
Les rites de la Saint Jean autour du feu rencontrent la culture urbaine. Au centre de cette création surgit l’idée de transe, de gestes répétés jusqu’à la libération d’une formidable force intérieure. Musiques et danse urbaine retrouvent l’air, le sable et l’eau du Bassin pour célébrer le feu et le jour le plus long dans une invitation à une transe collective.
- Le Grand Mire Deus Ex Machina
Cette nouvelle création est un focus sur l’humanité à travers un programme intergalactique télévisé présenté par deux visiteurs loufoques venus d’on ne sait où. Le Grand Mire conjugue performances acrobatiques et scénographie contemporaine au service du récit. Ce spectacle mêle plusieurs ensembles aériens sur tissus, trapèzes fixes et danse pendulaire, la comédie et le mapping vidéo sphérique sur une structure géante.
Au total : ce sont 10 spectacles et animations de rue qui ont fait vibrer la ville pendant 2 jours.