Le championnat de France des écaillers bientôt de retour

Le Comité Régional de Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) annonce le lancement officiel des inscriptions pour la Sélection Régionale du Championnat de France des Écaillers. Cet événement de renom, célébrant l’art de l’écaillage et la culture des fruits de mer, se tiendra le samedi 9 décembre 2023 dès 9h au Port de Larros à Gujan-Mestras, ville ambassadrice du Téléthon.

Cette compétition annuelle, présidée par Marcel Lesoille, champion et recordman du monde d’ouverture d’huîtres, et orchestrée par le CRCAA, sera, cette année encore, jumelée avec l’initiative du Téléthon. Les participants auront ainsi la possibilité de soutenir cette cause louable à travers des dons collectés via l’achats des plateaux confectionnés au cours des épreuves.

Trois épreuves :

  • Une épreuve de connaissance, où les participants seront évalués sur leur maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir- être inhérents à leur métier, témoignant de leur dévouement envers la tradition et l’excellence.
  • Une épreuve de vitesse, Une épreuve haletante où les écaillers devront ouvrir 50 huîtres creuses et plates en un temps record, révélant leur habileté et leur précision.
  • Une épreuve de présentation, dans cette épreuve d’une heure, les concurrents devront créer un plateau de fruits de mer attrayant et appétissant, faisant preuve de leur talent artistique et de leur compétence en agencement.

Les deux lauréats de cette compétition exceptionnelle auront l’honneur de représenter leur région lors de la finale du Championnat de France des Écaillers.

Les écaillers passionnés et dévoués sont cordialement conviés à participer à cet événement afin de valoriser leur métier, partager leur expertise et représenter fièrement leur établissement. Pour toute inscription et pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine au 05 57 73 08 43.

Rendez-vous le samedi 9 décembre 2023 pour une journée dédiée à l’excellence conchylicole et à la solidarité envers le Téléthon.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires