10 000 cendriers de plages vont être distribués par l’Office de Tourisme

En France, plusieurs milliards de mégots se retrouvent chaque année sur nos plages, en forêt, dans nos caniveaux, égouts, rivières, montagnes… L’invasion du mégot en extérieur est devenue un véritable problème d’environnement

Ce déchet toxique met plusieurs années à se dégrader et détériore notre écosystème en causant des dommages variés : pollution visuelle et olfactive, la mise en danger des enfants et des animaux et surtout une pollution chimique.

Un mégot est susceptible de polluer jusqu’à 500L d’eau avec des substances toxiques pour l’Environnement !

Afin de lutter contre cette forme de pollution, l’Office de Tourisme de La Teste de Buch a souhaité mettre à disposition gratuitement 10 000 cendriers de plages sur l’ensemble de la commune.

Ces cendriers de type « cornets de glace », en plastique 100% recyclés ET recyclables, sont disponibles en libre-service à la Mairie, dans les mairies annexes de Cazaux et Pyla-sur-Mer, sur les plages du Petit Nice, de la Lagune, au SPOT de la Salie Nord, sur la plage de Cazaux Lac et à la Halte Nautique.

Durables et réutilisables, ces cendriers sont mis gratuitement à disposition de tous, habitants comme visiteurs, afin de limiter la pollution par les mégots sur notre territoire.

Un travail de sensibilisation est aussi essentiel pour faire évoluer les comportements. L’objectif est que chaque fumeur s’implique au quotidien et utilise ces cendriers plutôt que d’abandonner ses mégots en extérieur.

Le mégot en quelques chiffres :

  • ·4 300 milliards de mégots sont jetés dans la rue chaque année dans le monde, soit 137 000 mégots par seconde !
  • 34% des déchets récoltés sur les plages
  • 2500 Composants chimiques rejetés dans la nature
  • 500L : Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires