L’association « Alliance 33 » accompagne les personnes gravement malades ou en soins palliatifs

L’association « Alliance 33 Sud Bassin: jusqu’au bout accompagner la Vie »  est une association locale non confessionnelle, apolitique qui organise des présences-écoutes auprès de personnes gravement malades ou en soins palliatifs depuis de nombreuses années.

Alliance 33 SB a modifié son aide pendant cette période de crise sanitaire. Les bénévoles accompagnent désormais par téléphone certaines personnes isolées à domicile, en institution ou à l’hôpital. Alliance 33 SB est en relation avec les CCAS  mais aussi l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs, le service de chimiothérapie du Pôle de Santé de La Teste de Buch et certains Ephad ou établissement de soins de suite de la région.

Pendant cette période de confinement, Alliance 33 SB s’est également investie sur la plateforme digitale Nationale gratuite  » Mieux Traverser le Deuil » . Cette plateforme, qui a reçu le parrainage du Ministère de la Santé et de plusieurs députés, est soutenue par Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil, ainsi que par le sociologue, Tanguy Châtel. « Mieux traverser le deuil » est une association 1901 d’intérêt général basée dans la Drôme.

La plateforme permet aux familles qui ont perdu un être cher dorganiser des obsèques en ligne. Les proches peuvent ainsi vivre les cérémonies à distance avec un nombre illimité d’invités et déposer leurs hommages en ligne.  Ce dispositif permet d’offrir un minimum de réconfort aujourd’hui même si il est conseillé d’organiser une cérémonie après le confinement.
De plus, la plateforme permet une écoute pour les personnes endeuillés 7j/7 et 24h/24 par des bénévoles formés, soit par tchat, audio ou vidéo selon le souhait de l’appelant. Cette écoute de première urgence, qui reste bienveillante et sans jugement, permet de témoigner du manque de la personne disparue, de la souffrance qu’il génère, et de la violence particulière imposée par les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les obsèques en période de confinement. Ce bénévolat peut faire le relais vers des professionnels en cas de besoin.

site internet Alliance:  https://www.alliance.asso.fr/

N° de téléphone d’Alliance 33 SB: 07.61.59.71.92

Lien vers la plateforme : « Mieux traverser le deuil »:  https://mieux-traverser-le-deuil.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.