L’aplysie, une étrange créature crée la curiosité dans le port d’Arcachon

C’est une étrange créature qui a investi le port d’Arcachon: l’aplysie, plus communément appelée « Lièvre de mer ».

Depuis plusieurs jours, les passants s’interrogent. C’est le cas de #sylvainalias qui nous envoie ces quelques images. On y voit le lièvre de mer évoluer tranquillement au milieu des bateaux. Et il n’est pas le seul, sur son site l’ifremer témoigne avoir reçu de nombreux mails décrivant des animaux étranges évoluant dans l’eau, reposant dans des mares ou échoués sur la grève. Leur description a finalement permis de les identifier.

L’aplysie fasciata

Il s’agit en fait d’un mollusque dont le poids ne dépasse pas plusieurs centaines de grammes.

« L’aplysie possède un pied large sur lequel elle rampe en s’orientant à l’aide de ses différents éléments sensoriels. Ceux-ci sont constitués d’une paire d’yeux situés à la base de tentacules olfactifs appelés rhinophores, faisant penser à des « oreilles » de lièvre – d’où son nom – et sont complétés par une paire de tentacules buccaux à rôle tactile et gustatif. »

Aplysia fasciata, observée sur la Bassin d’Arcachon peut atteindre 30 à 40 cm. Elle présente de larges parapodes non soudés en arrière et présentant une bordure rouge-pourpre dans la lumière… Elle peut nager en pleine eau et parfois en surface. Elle se reproduirait en octobre. « Elle est citée comme très rare visiteuse dans les îles britanniques, mais est souvent rencontrée dans le bassin d’Arcachon. »

Un animal d’intérêt scientifique

« Certaines substances bioactives extraites des aplysies font l’objet d’études pharmacologiques. L’aplysie est utilisée comme animal de laboratoire dans les études sur la transmission neuronale en raison de son nombre limité de neurones. »

Pour tout savoir de l’aplysie rendez-vous sur ce lien

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fantzy33
Fantzy33
3 années il y a

On l’appelle aussi sur le Bassin Pisse Vinaigre certainement à cause de sa couleur.

Arthur
Arthur
3 années il y a

Déjà aperçu plusieur fois en surface en face d’andernos par des jours de pétole ! Visqueux, on m’avais dit que ça porté le nom de concombre de mer !