Lanton : le point sur les futurs grands projets à venir

Marie Larrue, Maire de Lanton et Jean-Jacques Lacombe, 1er adjoint dans le bureau de Mme Le Maire

Lors d’une conférence de rentrée organisée le lundi 23 septembre, Marie Larrue Maire de Lanton, accompagnée de son premier adjoint Jean-Jacques Lacombe, est revenue sur les nombreuses manifestations de l’été mais aussi sur les prochains grands chantiers à venir dans sa commune.

Un été animé mais apaisé

Marchés nocturnes, lantonnales, festibandas, festivaz ou encore fête de la turlutte, les animations n’ont pas manqué d’attirer de nombreux Lantonnais et Lantonnaises mais aussi des visiteurs extérieurs lors des différents évènements proposés tout l’été. Le tout s’est déroulé dans une ambiance festive mais calme puisqu’aucun incident n’est à déplorer. La Mairie était également sur le qui-vive et avait prévu des moyens spécifiques compte-tenu des risques incendies qui n’ont fort heureusement pas été employés.

Le logement au coeur des futurs projets

« Il faut des logements abordables qui répondent aux besoins des Lantonnais, mais nous ne bétonnons pas » introduit Marie Larrue. Si, à l’heure actuelle, la part de logements sociaux s’élève à 5,7% sur la commune, Mme le Maire entend bien engager plusieurs chantiers pour que ce chiffre augmente, alors que 113 demandes de logements sociaux sont en attente et moins d’une dizaine de biens se libèrent chaque année.

760 nouveaux logements par an sur la COBAN

Alors que la population sur le territoire des 8 communes de la COBAN devrait passer de 70 000 à 93 000 personnes à l’horizon 2030, ce sont environ 760 logements qui voient le jour dont environ 80 à Lanton chaque année. « La moitié des 80 logements servira au desserrement de la population », précise la Maire de Lanton. En effet, les « grandes » familles sont moins représentées et on retrouve davantage de petites familles par exemple lorsque les enfants quittent le domicile familial ou encore en cas de divorce. Alors que la population lantonnaise devrait croitre de 1,6% par an jusqu’en 2030, une baisse d’une centaine d’inscriptions à l’école est constatée depuis 2019 et témoigne également de ce changement démographique.

Une seule extension d’urbanisation : Pichot

C’est au niveau de la Route du pont des chèvres que le projet d’éco-quartier Pichot devrait voir le jour à l’horizon 2040. Sur le terrain de 15 hectares dont 8 appartiennent à la mairie et le reste à des privés, la volonté serait de créer 50% de logements sociaux sur les 150 prévus.

Le coeur de Cassy : le chantier majeur à venir

Sur les 2,3 hectares d’espaces, 3 000m2 sont conservés par la Mairie pour abriter l’office de tourisme, l’agora et la halle du marché. Le coeur de Cassy comprendra également 500m2 de commerce dont probablement un cabinet médical. La volonté de la commune est de créer un espace très végétalisé et de permettre d’accéder de la Vélodyssée à la plage directement.

Le coeur de Cassy devrait comporter 30% de logements abordables parmi la centaine de logements prévus dont une partie soumise au BRS. Pour faciliter l’accès à la propriété, la Mairie a recourt au BRS le bail réel solidaire, qui permet à des ménages de devenir propriétaire d’un logement neuf en achetant uniquement le logement et en louant le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible.

A l’heure d’aujourd’hui, un appel d’offres a été lancé et le travail est en cours pour trouver un aménageur. Les travaux devraient débuter d’ici fin 2026.

La plaine des sports de Mouchon

S’il n’y aura pas de construction de nouveaux bâtiments, la future plaine des sports verra tout de même l’extension des bâtiments actuels et le renouvellement des équipements pour accueillir notamment les terrains de tennis et de foot délocalisés par le projet du coeur de Cassy afin de créer un pôle sportif regroupé sur un seul espace. Les travaux devraient démarrer en 2026 et représentent un coût total de 6 millions d’euros.

Le Roumingue : logements et commerces

Sur ce terrain privé d’1,6 hectare, une construction est prévue pour accueillir 76 logements dont 30% en logements abordables ainsi qu’un local médical et un petit magasin discount.

Réhabilitation de l’ancienne gare

Les anciens locaux de la gare de Lanton vont être réhabilités pour accueillir le CCAS et l’extension de la base administrative des services techniques.

La Sablière : compensation du cimetière

Suite à l’agrandissement du cimetière, une compensation de 2,5 hectares a été demandée à la commune. Sur les lagunes de la Sablière, une zone naturelle va être recréée et des espaces aménagés.

Mais aussi :

  • Le centre technique municipal sort de terre.
  • Un projet d’école de musique neuve et d’un ALSH Accueil de Loisirs Sans Hébergements est à engager. Ils se situerons à côté de la Maison des Associations et de la Jeunesse.
  • Un travail est engagé pour que la crèche obtienne le label « écolocrèche ». Des travaux vont ainsi être entrepris avec notamment la création d’une pergola, d’un jardin d’aromates et le sol de l’établissement va être également changé.
  • L’école maternelle va être végétalisée dans les prochaines semaines.
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires