Lanton – 5 hectares de plantations expérimentales

Les plantations de l’arboretum à Mouchon sont désormais achevées.

Différentes espèces sont implantées sur 5 hectares (des résineux et feuillus tels que des pins, des chênes rouge ou liège, etc). Ce projet, mené en partenariat avec l’ONF, labellisé « Ilot d’Avenir », entièrement subventionné, est inscrit dans le cadre du programme « Néo-Terra », feuille de route de la Région Nouvelle Aquitaine pour la transition énergétique et écologique à l’horizon 2030.

Ce site expérimental servira de laboratoire grandeur nature aux chercheurs de l’INRAE, leur permettant de mesurer le niveau de résistance de ces essences aux changements climatiques. Il constituera également un excellent terrain d’observation et d’analyse d’un écosystème pour petits et grands.

Lanton est la seule commune du bassin d’Arcachon à bénéficier de cette expérimentation et l’une des premières, en Gironde. 7 communes du bassin landais accueilleront d’autres projets de cette envergure.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry
Thierry
10 mois il y a

Bonjour à tous
Je comprends que pour une question de meilleurs résultats les plantations sont en lignes mais à replanter systématiquement comme ça nos petits enfants n’auront que des forêts en mode défilé du 14 juillet.
De temps en temps il faudrait laisser les enfants planter eux-mêmes à l’endroit de leur choix ou autres…
Dsl pour cette plainte mais c’est mon ressenti
félicitations pour cette plantation