Vendredi 20 septembre 2024, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine-Gironde et la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) ont concrétisé un partenariat innovant visant à rapprocher la formation des apprentis boulangers et pâtissiers du territoire.
Grâce à cette collaboration entre CMA Formation Insav et le CFA COBAS Formation, une dizaine de jeunes apprentis du Bassin d’Arcachon peuvent désormais suivre leurs cours théoriques près de chez eux, réduisant ainsi les trajets vers Bordeaux et atténuant les risques d’abandon liés à la fatigue et aux contraintes de transport. Les formations pratiques continueront d’être dispensées à Bordeaux, garantissant une formation complète et de qualité. En 2023, 53 apprentis en formation aux métiers alimentaires à CMA Formation Insav résidaient sur le territoire du Bassin d’Arcachon.
Un dispositif de proximité pour éviter les abandons d’apprentissage
Initié par Nathalie Laporte, présidente de la CMA Gironde, en réponse aux sollicitations des artisans et élus locaux : « comme pour le lancement de notre bus de l’artisanat, ce dispositif illustre mon engagement en faveur de la proximité, notamment dans les territoires éloignés de la métropole bordelaise. Si cela fonctionne bien nous verrons s’il est possible de reproduire dans d’autres territoires. Nous apportons aussi une réponse concrète aux attentes des entreprises locales, souvent préoccupées par la difficulté de recruter et de fidéliser des apprentis en raison de ces obstacles logistiques » a précisé Nathalie Laporte.
Un partenariat rassurant pour les entreprises locales
Marie-Hélène des Esgaulx, présidente de la COBAS, s’est réjouie de ce partenariat innovant : « Ce dispositif met en lumière la complémentarité de nos deux centres de formation et illustre l’importance de mutualiser nos compétences. En unissant nos forces, nous offrons une réponse concrète aux besoins des entreprises locales et à ceux des jeunes apprentis, plutôt que de travailler isolément. C’est ainsi que nous pourrons mieux accompagner les acteurs économiques de notre territoire. »