La Ville en appel à la responsabilité de tous pour le nettoyage des crastes

Les crastes et fossés constituent un réseau essentiel permettant au territoire communal de drainer les eaux pluviales qui ne peuvent être absorbées par le sol.

La ville de La Teste de Buch, comme les autres communes situées au bord du Bassin d’Arcachon, a une position géographique particulière : la pente naturelle du sol fait converger les eaux pluviales vers le Bassin. Ainsi, la forte densité des crastes et fossés favorise le drainage des sols à la condition qu’ils soient entretenus. L’eau s’infiltre sur place ou est acheminée en douceur vers le Bassin ou la zone tampon des Prés Salés Ouest. Les crastes et fossés sont donc un bien commun essentiel ; leur mauvais entretien peut avoir de graves conséquences.

Il est du rôle de chacun de maintenir en état ce réseau d’écoulement des eaux pluviales pour éviter les inondations.

Informations pratiques : Un guide d’entretien des crates et fossés est disponible sur la page dédiée à l’entretien des crastes sur le site de la Ville.

Plusieurs cas de figure :

– Lorsque le fossé est situé entre deux propriétés privées, les deux propriétaires sont chargés d’entretenir leur berge et la moitié du cours d’eau.

– Si le fossé est situé en bordure de voirie, le riverain a à sa charge l’entretien de la moitié du fossé si ce fossé délimite sa parcelle sur le cadastre. Dans le cas contraire, il s’agit d’un fossé public dont l’entretien est assuré par la commune.

– Lorsque le fossé passe entièrement par un terrain privé, le particulier a à sa charge l’entretien du fossé dans son intégralité.

Le plan de nettoyage 2021 de la ville de La Teste de Buch:

La Commune s’engage quant à elle à nettoyer les crastes qui se trouvent sur le domaine public. Un planning d’entretien a été établi, il s’échelonne entre fin mars et mi-juin.

Les crastes concernées sont situées dans les rues suivantes : Hubert Lathan – Henri Farman – de la Calandrelle – de la Peyle – Peyjehan – bas du pont de Curepipe – des Hippocampes – des Huttiers – Jean Bart – Roger Dubois – chemin du Moulin de Dutruch – boulevard de Curepipe – Luis David – Coqs Rouges – Impasse de L’enclos du Ping – entrée de Clair Bois – boulevard du Pyla – Denis Papin – avenue de l’abbé Edmé Mariotte – avenue Gustave Eiffel (côté Est) – boulevard de L’industrie (côté Sud) – route de Cazaux (devant le zoo) – Marcel Dassault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]