Inondations : les parkings de la ZI de la Teste transformés en étangs

Le long de l’avenue de l’Europe et de l’Avenue du Parc des Expositions, les parkings sont, pour partie, inondés suite aux nombreux jours de pluie que vit tout le Sud Ouest depuis la mi-octobre.

Ainsi, le parking du magasin Jardiland et celui du Parc des Expositions ressemblent désormais davantage à de petits étangs qu’à des lieux de stationnement. Pour permettre aux quelques clients téméraires désireux d’accéder à la jardinerie, les employés de Jardiland s’employaient hier après-midi à baliser des itinéraires encore accessibles (pour ceux qui n’avaient pas peur de tremper leurs bas de caisse.

L’eau se rejoint même désormais entre les deux parkings inondant aussi partiellement l’avenue qui mène au coeur de la zone industrielle. Etant donné les nouvelles précipitations attendues cette semaine, les choses risquent de ne pas s’arranger…

Les constatations climatiques signées La Chaîne Météo expliquent certainement ce phénomène d’inondation de la ZI de la Teste assez rare :

« Les conditions météo sont très agitées depuis le 16 octobre dans le sud de la France, avec des pluies record mesurées dans le sud de l’Aquitaine. Tout l’ouest de l’Europe est concerné par un vaste système dépressionnaire stationnaire depuis début novembre. La France se situe au coeur de ce système. Ainsi, l’anomalie de pression atteint -15 hPa, c’est à dire que la pression moyenne sur la France est de 998 hPa depuis le 1er novembre, ce qui est exceptionnel. Cette anomalie de pression est l’une de plus fortes jamais enregistrées, à côté de celle de janvier 1910 (le mois des inondations catastrophiques à Paris).

Dans le sud-ouest, les cumuls de pluies sur le sud de l’Aquitaine sont impressionnants. Du 1er au 17 novembre, il est tombé 3 fois plus d’eau que la normale d’un mois de novembre à Dax et Mont-de-Marsan. Avec 426 mm d’eau à Dax, il est tombé en 17 jours l’équivalent de 9 mois de précipitations à Paris ! 426mm, c’est aussi plus du tiers de la pluviométrie annuelle moyenne qui est tombée en l’espace de 17 jours sur cette ville !

A l’échelle nationale, le cumul moyen des précipitations entre le 16 octobre et le 15 novembre s’élève à environ 185mm. Ces 30 derniers jours ont donc été les plus humides en France depuis au moins 60 ans (devant 2002 et 1960) ! »

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires