BA 120 : du grand spectacle dans le ciel de Cazaux les 29 et 30 juin !

Dans 60 jours très précisément, la Base aérienne 120 de Cazaux vivra un moment important de son histoire. Les 29 et 30 juin prochain, elle accueillera un meeting national de l’air. Un événement aéronautique de grande ampleur organisé au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). 

Le colonel Pierre Wencker ne cache pas son bonheur d’accueillir dans deux mois l’un des plus beaux shows aériens de France dans la base de Cazaux qu’il commande : « Ce show aérien permettra au public de découvrir de nombreux avions et hélicoptères, civils et militaires, des plus anciens aux plus récents. Avec la Patrouille de France, des aviateurs français et étrangers feront le déplacement pour vous présenter leurs appareils ou effectuer des démonstrations. Avec l’ensemble du personnel, c’est aussi une grande fierté que de pouvoir faire partager au plus grand nombre notre passion de l’aéronautique, nos missions et notre base aérienne au cœur du bassin « qu’on aime et qu’on partage » !« .

40 000 visiteurs il y a deux ans à Mérignac

Cela faisait cinq ans que la base de Cazaux n’avait pas accueilli pareil meeting, le dernier remontant à juin 2014, à l’occasion des 80 ans de l’Armée de l’Air. Deux ans après le très réussi, mais très très fréquenté (40 000 visiteurs) meeting de l’air de Mérignac, la FOSA, redonne rendez-vous dans la région avec un nouveau meeting, cette fois-ci du côté de Cazaux donc.

Rappelons que la Fondation des oeuvres sociales de l’air (FOSA) a pour mission de porter assistance aux personnels de l’Armée de l’air, de la Direction générale de l’aviation civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficultés suite à un “accident de la vie” survenu à l’un des leurs. Pour que la base aérienne et l’armée de l’air puissent les soutenir au maximum, l’intégralité des recettes leur est ainsi reversée.

Les meilleurs pilotes français et étrangers feront le show

Les 29 et 30 juin, le programme des démonstrations dynamiques et statiques est très dense. Il va y avoir du grand spectacle dans le ciel de la base ! Les meilleurs pilotes français et étrangers vont enchaîner les shows. Impossible d’être exhaustif sous peine d’inventaire à la Prévert. Pour tout savoir, allez donc sur le site dédié à l’événement mais sachez d’ores et déjà que vous pourrez compter sur la présence de : la Patrouille de France, l’école de voltige de l’Armée de l’Air, la patrouille acrobatique officielle de l’Aéronautique militaire italienne, la patrouille acrobatique officielle des Forces aériennes suisses, la Belgian Air Force, la patrouille acrobatique de Jordanie, le Rafale Solo Display, l’Alphajet Solo Display et tant d’autres…

Vous avez jusqu’au 28 juin pour acheter vos billets en pré-vente au tarif de – 20 % : 16 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants de 10 à 17 ans (gratuité pour les moins de 10 ans). Ensuite, vous pourrez acheter vos billets sur place les 29 et 30 juin au tarif normal.

 

La base aérienne 120 Cazaux

La base aérienne 120 est implantée à Cazaux depuis 1913, ce qui fait d’elle une base historique qui a vu toutes les évolutions de l’aéronautique. Bien implantée, elle est aujourd’hui un des principaux acteurs économiques et le plus gros employeur du bassin d’Arcachon, avec 2500 personnels militaires et civils. Sa très large superficie (3500 ha et plus de la moitié du lac) la rend incontournable et connue de tous. Elle tire sa richesse de la diversité de ses unités et des nombreuses spécialités. Pour ne citer que les plus importantes : la 8ème escadre de chasse, étape clé des élèves pilotes et navigateurs avant de rejoindre les unités opérationnelles, le Centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air (CFTSAA) qui permet à tous les pompiers de l’Air de se former et de s’entraîner sur des avions à taille réelle. Le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS), unique en son genre ainsi que l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » qui assure une mission d’alerte permanente de recherche et sauvetage (SAR – Search and Rescue) . D’autres unités hébergent des expertises rares (munitions, NRBC, déminage, tireurs d’élite) ou participent à la mise en œuvre d’une plate-forme aéronautique à l’activité intense. C’est une base opérationnelle, complexe, dont la dimension et la diversité des missions sont sans équivalent au sein de l’armée de l’air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]