La reporter et ancienne otage, Florence Aubenas à Andernos le 11 octobre

La Médiathèque Andrée-Chedid accueille… Florence Aubenas autour de son livre « L’inconnu de la poste » -Editions de l’Olivier-

Yves Harté* sera le modérateur de cette rencontre exceptionnelle avec une référence dans le monde de la presse !

« L’inconnu de la Poste » est à la fois une enquête haletante sur un crime odieux et une passionnante analyse d’une procédure judiciaire qui n’a jamais trouvé de fin.

L’affaire : le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, une mère de famille alors enceinte est victime de 28 coups de couteau sur son lieu de travail, le bureau de poste de Montréal-la-Cluse. Les soupçons se portent très vite vers Gérald Thomassin, un jeune acteur révélé par Jacques Doillon dans Le Petit Criminel –pour lequelil reçoit leCésar du meilleur espoir masculin-. Mais en 2008, son mode de vie est marginal. Accusé, il fera 3 ans de prison avant de bénéficier d’un non-lieu. En 2018, un ambulancier identifié par son ADN, est interpellé. Un an plus tard, Gérald Thomassin disparaît. Il n’a plus donné de nouvelles depuis. 

L’immersion dans la ville du drame et les recherches de Florence Aubenas ont été l’occasion de rencontres avec Gérald Thomassin, dont elle attendait des nouvelles au moment de sa disparition. Sa plume délicate et élégante dresse un portrait ciselé des protagonistes et de l’atmosphère de la ville. 

La journaliste-reporter-écrivaine

Ses reportages sur le Rwanda, l’Afghanistan ou l’Irak, aussi bien que sur le procès d’Outreau, ont marqué les esprits. Journaliste à Libération, puis au Nouvel Observateur, Florence Aubenas retenue en otage près de cinq mois à Bagdad. Grand reporter au journal Le Monde, elle a notamment publié « La méprise : l’affaire d’Outreau » et « Le Quai de Ouistreham » livres documentaires salués par la critique. Ce dernier a été récemment adapté à l’écran. 

Info 

Mardi 11 octobre à 18h30 à la Médiathèque Andrée-Chedid. Accès libre sur réservation au 05.56.03.93.93

*Editorialiste et grand reporter Rugby à Sud-Ouest, prix Albert-Londres en 1990. Son livre « La main sur le cœur » -Editions Le Cherche Midi- vient de paraitre. Résumé : Sur les routes de l’Espagne pour résoudre l’énigme d’un tableau et celle d’un ami disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]