La reporter et ancienne otage, Florence Aubenas à Andernos le 11 octobre

La Médiathèque Andrée-Chedid accueille… Florence Aubenas autour de son livre « L’inconnu de la poste » -Editions de l’Olivier-

Yves Harté* sera le modérateur de cette rencontre exceptionnelle avec une référence dans le monde de la presse !

« L’inconnu de la Poste » est à la fois une enquête haletante sur un crime odieux et une passionnante analyse d’une procédure judiciaire qui n’a jamais trouvé de fin.

L’affaire : le 19 décembre 2008, Catherine Burgod, une mère de famille alors enceinte est victime de 28 coups de couteau sur son lieu de travail, le bureau de poste de Montréal-la-Cluse. Les soupçons se portent très vite vers Gérald Thomassin, un jeune acteur révélé par Jacques Doillon dans Le Petit Criminel –pour lequelil reçoit leCésar du meilleur espoir masculin-. Mais en 2008, son mode de vie est marginal. Accusé, il fera 3 ans de prison avant de bénéficier d’un non-lieu. En 2018, un ambulancier identifié par son ADN, est interpellé. Un an plus tard, Gérald Thomassin disparaît. Il n’a plus donné de nouvelles depuis. 

L’immersion dans la ville du drame et les recherches de Florence Aubenas ont été l’occasion de rencontres avec Gérald Thomassin, dont elle attendait des nouvelles au moment de sa disparition. Sa plume délicate et élégante dresse un portrait ciselé des protagonistes et de l’atmosphère de la ville. 

La journaliste-reporter-écrivaine

Ses reportages sur le Rwanda, l’Afghanistan ou l’Irak, aussi bien que sur le procès d’Outreau, ont marqué les esprits. Journaliste à Libération, puis au Nouvel Observateur, Florence Aubenas retenue en otage près de cinq mois à Bagdad. Grand reporter au journal Le Monde, elle a notamment publié « La méprise : l’affaire d’Outreau » et « Le Quai de Ouistreham » livres documentaires salués par la critique. Ce dernier a été récemment adapté à l’écran. 

Info 

Mardi 11 octobre à 18h30 à la Médiathèque Andrée-Chedid. Accès libre sur réservation au 05.56.03.93.93

*Editorialiste et grand reporter Rugby à Sud-Ouest, prix Albert-Londres en 1990. Son livre « La main sur le cœur » -Editions Le Cherche Midi- vient de paraitre. Résumé : Sur les routes de l’Espagne pour résoudre l’énigme d’un tableau et celle d’un ami disparu.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires