La jeunesse sensibilisée à la préservation de la qualité de l’eau

Pour une utilisation de l’eau plus respectueuse de la nature, des animations à destination des plus jeunes, sont organisées au Domaine de Certes et de Graveyron, à Audenge. À travers une maquette et divers ateliers, les enfants sont sensibilisés à adopter un comportement respectueux de la nature. Petits ambassadeurs de la préservation de la qualité de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : « il est important que les plus jeunes aussi prennent part à la sensibilisation sur des sujets qui nous concernent tous.« 

Ces activités sont organisées en partenariat avec le SIBA dans le cadre de son réseau REMPAR, organisme de suivis et d’expertise de la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon et de son opération « Ici Commence la mer ».

Plus largement, le SIBA en partenariat avec la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon, est déjà intervenu dans 28 classes sur l’année scolaire 2023-2024.

Des centaines de macarons « Ici commence la mer » et « Ici commence l’Eyre » ont été installés sur les avaloirs des communes des écoles. L’objectif de ces macarons est d’alerter sur le fait que les déchets jetés au niveau des avaloirs d’eau pluviale terminent leur course dans les océans, à raison de 9 à 14 millions de tonnes par an (1 tonne toutes les 3 secondes !), tandis qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau ! Ces déchets impactent les êtres vivants, nous y compris car nous consommons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit, avec des conséquences sur notre santé.

Les élèves ont été invités à dessiner leur propre macaron afin de sensibiliser à leur tour sur cette thématique :

Voici la liste des écoles concernées :

  • Ecole Capsus Andernos, Mme Granouillac et Mme Siot
  • Ecole Valeton de Boissière Audenge Mme Labrouche
  • Ecole Jules Ferry Biganos, Mme Loube et Mme Tajan Layko
  • Ecole Val des pins Le Teich, Mme Rolland
  • Ecole Pasteur Gujan, Mme Van Der Putten, Mme Maisonneuve
  • Ecole les Miquelots La Teste, Mme Fradet
  • Ecole Paul Bert Arcachon Mme Dupuy
  • Ecole la Salamandre Mios Mme Chenu
  • Ecole les Écureuils Mios Mme Laguibeau, Laborde, Crescent

Article Virgile Gervais

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires