La Gironde passe en vigilance ROUGE pluie inondation

MISE A JOUR à 17h30

La Gironde passe en vigilance ROUGE pluie inondation

La préfecture et météo France alertent: 

Au vu de l’évolution de la situation, Météo-France vient de rehausser le niveau d’alerte et vient de placer le département de la Gironde en vigilance rouge pour le phénomène pluie-inondation à compter de 22h00 ce soir et jusqu’à demain midi.

De très fortes pluies sont attendues qui pourront cumuler de 130 à 150 mm sur le Sud Gironde ce qui correspond à un phénomène centennal.

Ces cumuls exceptionnels nécessitent la plus grande vigilance notamment en ce qui concerne une montée rapide des petits cours d’eau et un risque de débordement des réseaux dans les zones urbanisées.

Les services de l’État (forces de sécurité, SDIS, DDTM) et les collectivités territoriales (conseil départemental, Bordeaux Métropole…) sont en alerte et en lien avec le centre opérationnel départemental activé à la préfecture pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les interventions sur le terrain. Le SDIS compte d’ores et déjà une cinquantaine d’interventions dans la zone comprise entre Cabanac et Villagrains, Langon, Bazas et Saint-Symphorien.

La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, demande aux maires d’informer les habitants situés en zones inondables et demande que toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens face à un risque de montée des eaux, soient anticipées.

Conseils de comportement

  • Dans la mesure du possible restez chez vous et évitez tout déplacement ;
  • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
  • Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ;

Signalez votre départ et votre destination à vos proches ;Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :

– Dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations ;

– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;

– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.



Article du 10/05 à 8H

Vigilance ORANGE pluie-inondation et JAUNE orage et crues en Gironde

Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour des phénomènes de pluie-inondation et en vigilance JAUNE pour des phénomènes d’orages et de crues. Cette alerte est valable à partir de dimanche 10 mai 14h00 jusqu’à lundi 11 mai 7h00 au plus tôt.

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre dimanche après-midi et lundi midi avec de fortes précipitations, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. L’intensité des pluies pourrait atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. Localement, elle pourrait même atteindre 100 à 160 mm, soit 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 heures. Les quantités d’eau prévues en 48 heures pourraient avoisiner par endroit des valeurs centenales.

Ces cumuls importants de précipitation sur de courtes durées pourront localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, ainsi que des inondations dans les zones habituellement inondables et des débordements des réseaux d’assainissement.

Des orages sont également attendus avec parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 70 km/h.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements lors de leurs déplacements. Elle demande aux maires de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Conseils de comportement :

– Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

– Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.