La gendarmerie alerte une nouvelle fois sur le danger des baïnes

Alors que le corps d’un homme de 44 ans vient d’être retrouvé sur le littoral girondin, la gendarmerie de la Gironde appelle à la vigilance face au risque des baïnes, très présentes sur nos côtes:

Chaque année, de nombreux baigneurs se font surprendre par des courants de baïne sur le littoral Girondin. Parmi eux, certains ont la vie sauve uniquement grâce à l’intervention des sauveteurs ou des surfeurs venus au secours.

Les baïnes, Kesako ?

« Les baïnes sont des grandes piscines naturelles. A marée basse, elles sont donc très appréciées de vos enfants. Lorsque la marée recouvre la baïne, l’eau s’échappe violemment vers l’aval selon un système de vidange. Ce sont ces courants de «sorties de baïnes» qui provoquent chaque année des noyades.

Quelques conseils à adopter :

  • Apprenez à localiser les baïnes. A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage avec souvent un peu d’eau qui y stagne, le restant de la plage étant à sec. A marée haute, l’eau est calme dans les baïnes car les vagues n’y déferlent pas ;
  • Renseignez-vous auprès des locaux qui vous indiqueront les endroits où vous pourrez vous baigner en toute sécurité ;
  • Si vous êtes pris dans un courant de baïne, le meilleur comportement à adopter reste de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance en attirant l’attention des personnes sur la plage ou encore tenter de rejoindre la plage en nageant latéralement pour sortir du courant par les côtés.
  • Même si vous êtes un nageur chevronné, il est totalement inutile d’affronter le courant de face, vous n’arriverez pas à le remonter !
  • Soyez particulièrement vigilants durant les heures de la marée montante où les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de l’océan et également en fin de marée descendante.

Pour les vacanciers qui s’apprêtent à débarquer sur nos belles plages girondines, profitez en bien mais restez très prudents et privilégiez la baignade dans les nombreuses zones surveillées.Soyez particulièrement vigilants !

gendarmerie de la Gironde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.