Dans une lettre adressée au premier ministre et transmise à la presse, la Députée de la circonscription du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, s’exprime en faveur d’une réouverture des plages à compter du 11 mai, sous condition:
‘Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre,
Nous avons écouté avec attention le discours du Premier Ministre prononcé le 28 avril devant l’Assemblée nationale sur la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19.
Vous avez déclaré, Monsieur le Premier Ministre, que la vie sociale va reprendre progressivement et qu’ « il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation physique ». Nous approuvons cette mesure qui répond au besoin et à la nécessité de la pratique physique et sportive pour la santé et le bien-être de nos concitoyens.
Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur le maintien de l’inaccessibilité des plages au public au moins jusqu’au 1er juin alors que vous levez l’interdiction pour les parcs et jardins dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, de même que vous autorisez la réouverture des médiathèques, bibliothèques et petits musées dès le 11 mai.
Les espaces naturels sont propices à la distanciation physique. De nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur la santé physique et mentale. Nous considérons que la pratique des activités aquatiques et nautiques y contribue largement. C’est pourquoi l’accès aux plages nous semble nécessaire pour permettre la pratique d’activités telles que le surf, le kitesurf, le kayak de mer, la voile, la nage…ainsi que le footing et la marche (nordique, aquatique). Ces activités ne sont pas statiques, peuvent se pratiquer sans proximité physique et sans présenter de risque.’
C’est donc vers le concept de plage dynamique que penche la députée qui ajoute que cette décision de réouverture pourrait être confiée aux maires. « Ils sont les mieux placés pour évaluer leurs moyens à gérer ce déconfinement sur des espaces qu’ils connaissent parfaitement. A eux de fixer les règles d’usage pour les pratiques sportives en collaboration avec les fédérations, les ligues et les clubs. A eux de réglementer l’autorisation d’accès sur le principe que le bord de mer serait provisoirement un lieu de passage et non un espace de sédentarité, selon le concept de « plage dynamique».
Ce dispositif pour réussir fait appel, aussi, au sens des responsabilités de nos concitoyens.
Le petit moment hypocrisie :
Notre député se réjouit de la reprise potentielle d’une activité physique pour la santé de chacun.
On appréciera la stratégie des » petits pas « . Dans un premier temps, on met en contradiction le fait d’ouvrir les petits musées et les parcs avec la fermeture des plages.
Puis, quand les plages auront rouvert, on mettra en contradiction l’ouverture des plage avec la fermeture des restaurants et bars. Puis quand les bars auront ouvert avec des mesures sanitaires drastiques, on plaisera pour l’abrogation de ces mesures sanitaires qui s’avèrent ( contre toute attente ? ) inapplicables…
La pression des restaurateurs doit se faire pressante et en bonne politique, Madame Panonacle soigne son électorat.
La croyance aveugle en le civisme des français masque mal les reculades en séries devant les jérémiades constantes des professionnels du tourisme, toujours au bord du gouffre financier à les en écouter, mais dont l’activité a survécu aux crises successives…
Bonjour à Vous,
Madame la Députée, vous manquez de réalisme la réouverture des plages le 11 mai sous l’autorité des maires, franchement ils ont déjà le problème des écoles à régler et en plus les pauvres:ils vont « prêter un câble », mais surtout nous ne sommes pas assez disciplinés tout le monde ira se baigner.
Pour moi cette idée est dangereuse tout simplement
Le 11 mai, La montagne ouvre, les parcs en ville ouvrent… La plage n’est pas uniquement pour s’allonger sur une serviette, c’est super pour marcher, tout simplement
Á suivre. Si je comprends bien, les plages seront réservées aux activités dites sportives. Par contre, aller à la plage pour se baigner, exclu du fait que nous sommes bien obligés de « stationner » sur les serviettes ???? kafkaïen.
@billetdeclown si vous avez des craintes, surtout ne sortez pas de chez vous.
Ouverture des plages OK mais je peux vous assurer qu’ici à Arcachon la venue de nombreux Bordelais va poser problème manque de civisme pour beaucoup d’entre eux en particulier certains jeunes souvent alcoolisés quand ils arrivent; quant aux Arcachonnais ils ont déjà beaucoup de mal à se discipliner voir dans les grandes surfaces alors je crains le pire