La Coban et la CAF officialisent leur union pour l’action sociale

La Communauté d’Agglomération du Nord Bassin et la Caf ont signé jeudi 11 avril, une Convention territoriale Globale. Les deux structures s’engagent ainsi dans une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble.

Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. Véritable démarche d’investissement social et territorial, la Ctg favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs. Elle permet le soutien des missions d’ingénierie sur les territoires.

La COBAN et les 8 communes du Nord Bassin contractualisent cette Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.
C’est la COBAN qui est en charge d’assurer le pilotage du plan d’action spécifique, établi en fonction des différents besoins communaux, ainsi que de l’animation de cette démarche via un service de coordination mutualisée sur l’ensemble du territoire et qui travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Les domaines couverts par la CTG petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.

Objectifs :

  • Identifier les besoins prioritaires
  • Définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre / besoin
  • Pérenniser et optimiser l’offre de services existante, par une mobilisation de cofinancements
  • Développer des actions nouvelles permettant de répondre aux besoins non satisfaits par les services existants.

Le plan d’actions 2024-2025 est articulé autour de 4 axes stratégiques et 21 fiches actions :

  • Soutenir l’offre d’accueil de la petite enfance à la jeunesse et des services aux familles
  • Favoriser l’accès aux droits et renforcer la cohésion sociale
  • Développer le soutien à la parentalité aux moments clés de la vie
  • Conduire le pilotage de l’animation et l’évaluation de la démarche partenariale
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires