La 5G débarque ce mardi sur tout le Bassin d’Arcachon: territoire prioritaire

Depuis ce mardi 8 juin, les antennes 5G du réseau Orange sont en marche sur le Bassin d’Arcachon. L’opérateur est le premier à la déployer sur notre territoire.

Au total 75 antennes ont été installées sur 25 sites préexistants et déjà équipés d’antennes 4G. Chaque pylone est équipé de 3 antennes pour assurer une couverture à 360°. Deux nouveaux sites seront équipés la semaine prochaine à Claouey et Piraillan pour finir cette première phase d’équipement.

Le Bassin d’Arcachon équipé en priorité

Le Bassin est le deuxième territoire de Gironde a accéder à la 5G après Bordeaux. Pour les dirigeants d’Orange c’est un choix stratégique « compte tenu des fortes tensions et des risques de saturation sur le réseau 4G à l’approche de la saison estivale ».

Il s’agit donc de délester les antennes 4G au profit de leur voisines plus petites, plus intelligentes mais aussi plus écologique. C’est ce qu’assure la direction régionale d’Orange: « Ces antennes 5G sont dites intelligentes car elles ne se déclenchent que lorsqu’elles sont sollicitées par un smartphone, le reste du temps les antennes sont en veille ». Un système qui devrait permettre à ces antennes de consommer 10 fois moins d’énergie que leurs grandes soeurs.

Mais pour Orange, l’atout de la 5G c’est avant tout de pouvoir donner accès à un meilleur débit internet partout sur le Bassin d’Arcachon. « On peut imaginer des développements dans les domaines des contenus éducatifs, du télétravail, de la télémédecine… »

Encore faut-il avoir l’équipement nécessaire: un forfait téléphonique de l’opérateur incluant la 5G et un smartphone compatible. La technologie est récente mais le potentiel immense: 50% de la consommation internet se fait sur smartphone. Une consommation qui ne fait que s’accroitre de l’ordre de 40% par an.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires