La 5G débarque ce mardi sur tout le Bassin d’Arcachon: territoire prioritaire

Depuis ce mardi 8 juin, les antennes 5G du réseau Orange sont en marche sur le Bassin d’Arcachon. L’opérateur est le premier à la déployer sur notre territoire.

Au total 75 antennes ont été installées sur 25 sites préexistants et déjà équipés d’antennes 4G. Chaque pylone est équipé de 3 antennes pour assurer une couverture à 360°. Deux nouveaux sites seront équipés la semaine prochaine à Claouey et Piraillan pour finir cette première phase d’équipement.

Le Bassin d’Arcachon équipé en priorité

Le Bassin est le deuxième territoire de Gironde a accéder à la 5G après Bordeaux. Pour les dirigeants d’Orange c’est un choix stratégique « compte tenu des fortes tensions et des risques de saturation sur le réseau 4G à l’approche de la saison estivale ».

Il s’agit donc de délester les antennes 4G au profit de leur voisines plus petites, plus intelligentes mais aussi plus écologique. C’est ce qu’assure la direction régionale d’Orange: « Ces antennes 5G sont dites intelligentes car elles ne se déclenchent que lorsqu’elles sont sollicitées par un smartphone, le reste du temps les antennes sont en veille ». Un système qui devrait permettre à ces antennes de consommer 10 fois moins d’énergie que leurs grandes soeurs.

Mais pour Orange, l’atout de la 5G c’est avant tout de pouvoir donner accès à un meilleur débit internet partout sur le Bassin d’Arcachon. « On peut imaginer des développements dans les domaines des contenus éducatifs, du télétravail, de la télémédecine… »

Encore faut-il avoir l’équipement nécessaire: un forfait téléphonique de l’opérateur incluant la 5G et un smartphone compatible. La technologie est récente mais le potentiel immense: 50% de la consommation internet se fait sur smartphone. Une consommation qui ne fait que s’accroitre de l’ordre de 40% par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]