C’est la journée mondiale des herbiers marins ce samedi 1er mars ! L’occasion de faire un zoom sur la zostère du Bassin d’Arcachon.
Le saviez-vous ?
Le Bassin d’Arcachon abrite le plus grand herbier de zostères naines d’Europe. Ces plantes aquatiques jouent un rôle fondamental dans l’écosystème du Bassin d’Arcachon. Elles permettent notamment de stabiliser le fond marin et constituent un habitat privilégié pour de nombreuses autres espèces vivantes.
Mais depuis le début des années 2000, le Bassin d’Arcachon enregistre une forte régression des herbiers. Les épisodes de fortes canicules en sont une des causes probables selon l’Ifremer. Les zostères naines ont perdu 44% de leur surface et les zostères marines jusqu’à 85%.
De nombreuses tentatives de restauration ont été expérimentées dans le monde, avec diverses méthodes. Malgré de nombreux échecs, elles montrent que la restauration active présente un fort potentiel.
Un appel aux bénévoles pour sauver les herbiers de zostère
Le Parc Naturel Marin anime des expériences actives de repeuplement de zostères. Depuis 2021, le parc pilote des chantiers participatif de collecte de graines. Ces chantiers remportent un vif succès auprès de la population. 320 personnes étaient volontaires en 2024. Seules 180 personnes ont été retenues pour des raisons logistiques. Mais malgré ce bel engouement, le nombre de graines récoltées varie selon les facteurs environnementaux.
Les chiffres de collectes :
- 2024 : 9 000 graines collectées (180 bénévoles)
- 2023 : 14 000 graines collectées (140 bénévoles)
- 2022 : 2 000 graines collectées (115 bénévoles)
- 2021 : 55 000 graines collectées (85 bénévoles)
Les graines sont ensuite stockées pendant l’hiver et les semis réimplantés sur le terrain par les équipes du Parc au printemps. Les résultats sont encore très variables et nécessitent de trouver le bon terrain. En 2023, les semis réalisés sur le site de Gaillard n’ont pas donné de résultats, principalement en raison de courants trop forts. Depuis l’automne 2024, des semis sont testés sur le terrain dans des contextes plus stables au sein de roselières mises en place par la société Seaboost. L’expérimentation se poursuivra durant ce printemps 2025.
Ces installations permettent de freiner les courants marins et créent des conditions plus calmes, propices à la croissance des jeunes plants.
PNMBA
Au printemps 2024, des transplantations de mottes de zostère ont aussi été réalisées sur les secteurs identifiés comme étant les plus favorables (Salines et Grand Verdura).
Un suivi de la survie et de la croissance de ces transplants ainsi que des mesures des paramètres environnementaux ont été mis en place. Les analyses, en cours, devraient permettre de mieux comprendre les freins à la recolonisation par les herbiers.
Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon
-> Le dossier complet du PNMBA sur les transplantations de Zostère naine sur ce lien
-> Toute l’actualité du Bassin d’Arcachon sur ce lien