Interdiction temporaire d’accès à la partie sud du Banc d’Arguin

Patrick Davet, Maire de La Teste de Buch a pris un arrêté municipal qui stipule que « tout accès et tout débarquement est interdit sur le sud du Banc d’Arguin ». Cet arrêté est entré en vigueur depuis le vendredi 17 mai et jusqu’au 31 octobre 2024.

Cette décision fait suite à la réunion du comité consultatif de gestion du 3 mai 2024 durant laquelle a été présentée la dangerosité de la zone sud du Band d’Arguin. En effet, les différentes tempêtes qui se sont succédées depuis octobre dernier ont entrainé un déplacement notable du sable : c’est environ 30% de la zone sud qui a disparu.

C’est notamment la présence de ferrailles sur cette zone qui la rend particulièrement dangereuse et ce quelque soit le coefficient de marée. Le vent, l’océan et les pluies diluviennes ont entrainé un nivellement et ont déterré des chantiers ostréicoles ensevelis lors des tempêtes. Outre les ferrailles, c’est aussi la bassine qui pose problème (cf carte ci-dessous). Le phénomène de chasse observé lorsque celle-ci se vide peut créer une baïne. Le danger est important aussi bien pour les bateaux que pour les humains.

« Il ne s’agit pas d’un arrêté de confort mais bien d’un arrêté de sécurité »

Patrick Davet, Maire de La Teste de Buch

La Mairie et les services de l’Etat travaillent actuellement sur une autorisation au mouillage qui pourrait être adoptée au Nord du Banc d’Arguin, au niveau des caouennes. Les consultations sont en cours.

Cliquez pour agrandir

Plus d’informations sur : https://actes.latestedebuch.fr/uploads/ARR2024_503.pdf

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires