
La Ville d’Arcachon instaure les Plages Sans Tabac. Il est désormais interdit de fumer sur l’ensemble des plages arcachonnaises sous peine d’une amende de 150 €. Ce lundi 15 juillet, Yves Foulon, Maire d’Arcachon a présenté ce dispositif et les impacts qu’il pourrait avoir sur les usagers des plages qu’ils soient fumeurs ou non.
Cette mesure de santé publique, déjà mise en place dans plusieurs villes de France, a fait ses preuves :
– réduction de l’exposition à la fumée passive
– encouragement à arrêter de fumer : les restrictions sur les zones où il est permis de fumer peuvent inciter certains fumeurs à réduire voire arrêter leur consommation de tabac.
– promotion de modes de vie sains
L’arrêté municipal, effectif depuis le 18 juin, concerne uniquement les plages. Sont exclus les rues et l’espace public comme le front de mer. 150 cendriers sont répartis dans toute la ville pour préserver le cadre de vie des habitants. Arcachon se positionne donc comme un Territoire « Zéro mégot ».
Un impact environnemental non négligeable
Les plages sans tabac encouragent un environnement plus propre :
- les mégots sont une forme de pollution et sont difficile à nettoyer. Ils peuvent être ingérés par les animaux marins et ainsi avoir des effets néfastes sur la faune.
- les mégots peuvent provoquer des incendies
- une meilleure expérience pour les visiteurs
Le saviez-vous ?
En 2023, 187 kg de mégots ont été collectés, ce qui représente plus d’1 million de cigarettes. Une fois collectés, les mégots sont valorisés par « Éco mégots » et transformés en combustibles pour les fours de cimenterie de Nouvelle-Aquitaine.