
Si les entreprises de la sphère présentielle (BTP, hôtellerie-restauration…) ont toujours connu des difficultés de recrutement sur le territoire du Pays Barval, la crise sanitaire a accentué ces problématiques, avec aujourd’hui des besoins en personnel très importants.
De plus, la baisse du chômage et l’inadéquation croissante entre offre et demande d’emploi (notamment décalage entre les profils accueillis et les postes proposés) viennent renforcer les tensions sur le marché d’emploi et les difficultés de recrutement qui touchent désormais tous les
secteurs.
C’est d’ailleurs pour apporter une première réponse à ces problématiques que la plateforme Connect’ences, créée par les 3 EPCI (COBAS, COBAN, CDC Val de l’Eyre) dans le cadre du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, déploie, depuis 2021, le projet Connect’Emploi avec ses partenaires Pôle Emploi et la Mission Locale. Ce projet comprends plusieurs actions collectives complémentaires favorisant la rencontre entre entreprises et candidats : Rallye Connect’Emploi,
job dating inversé…
De plus, des problématiques bien connues, comme le logement des salariés, ou les questions de mobilité, rendent le territoire moins attractif pour les saisonniers, comme pour les équipes permanentes.
Face à ces constats, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, CDC du Val de l’Eyre), avec sa plateforme CONNECT’ENCES, a décidé d’engager une réflexion pour renforcer les conditions de l’attractivité RH du territoire et le développement de la formation au niveau local, dans le but de mieux accompagner les entreprises locales dans leurs projets de recrutement et la fidélisation de leurs salariés.
Pour ce faire, l’agence Lestoux et Associés a étudié les potentiels et les freins du territoire, en matière d’attractivité RH, dans le marché de l’emploi.
L’analyse des données quantitatives existantes a été complétée par deux enquêtes :
- Des entretiens qualitatifs auprès d’un panel d’une trentaine d’entreprises locales,
- Une enquête en ligne auprès des jeunes de 16 à 30 ans, afin d’identifier les nouveaux besoins et attentes de cette génération Z, perçue comme une génération de rupture, notamment en matière d’emploi.
L’analyse territoriale fait principalement ressortir :
- Une tendance à la réduction du nombre de personnes en âge de travailler sur le territoire,
- Des tensions majeures sur le logement,
- Une très forte augmentation des CSP+, en décalage avec les besoins des employeurs,
- Un taux de chômage qui se maintient à un niveau bas, avec des séniors surreprésentés.
Afin de partager ce diagnostic et construire collectivement les actions à mener, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, CDC du Val de l’Eyre), a organisé un séminaire de travail réunissant une quarantaine d’acteurs locaux (élus, techniciens des collectivités, service public de l’emploi local, entreprises, partenaires institutionnels…).
A cette occasion, deux entreprises (Transdev et Positive Company) ont pu témoigner, respectivement, de leur politique de recrutement et d’intégration des salariés innovante (escape game emploi, utilisation de simulateurs de conduite…) et de l’impact des démarches RSE sur l’attractivité des entreprises, notamment auprès des jeunes générations.
Les ateliers de travail organisés l’après-midi, ont ensuite permis aux acteurs mobilisés de proposer des actions.
L’ensemble de ce travail a été étudié lors du Comité de Pilotage Connect’ences réuni le 16 mai 2023.
Il en ressort une stratégie d’actions organisée autour de quatre priorités :
- De sélection à séduction : s’organiser collectivement pour recruter
Face aux difficultés de recrutement, il s’agit à la fois de faire évoluer les pratiques RH en s’appuyant sur la RSE (enjeu de développer du sens et des valeurs nouvelles dans les entreprises) en activant le vivier local, notamment les navetteurs qui partent travailler sur la métropole.
- Services aux salariés et mobilités : améliorer l’expérience collaborateur au quotidien
Le diagnostic a montré une perception mitigée de l’attractivité du territoire pour les salariés avec en particulier des difficultés majeures sur des problématiques de la vie quotidienne (mobilité, garde d’enfants, loisirs…)
- Seniors : de nouvelles opportunités pour recruter
L’emploi des seniors constitue localement un sujet majeur. Il s’agit d’une part de favoriser leur maintien dans l’emploi en gérant mieux les secondes ou troisièmes parties de carrière dans l’entreprise et d’activer le vivier important de demandeurs d’emplois seniors.
- Habitat : diversifier les propositions pour les actifs
Difficulté majeure sur le territoire, il s’agit d’une part d’identifier les victoires rapides à activer et d’autre part d’engager de nouvelles approches sur le financement du logement des actifs en mobilisant au côté des collectivités les entreprises, les bailleurs sociaux et Action Logement.
Sur plus de 35 actions identifiées, une quinzaine a été considérée comme prioritaire. Parmi ces dernières, le recensement des espaces à potentiel (mutables ou réversibles) pour le logement des saisonniers, la sensibilisation des entreprises à la mise en œuvre de démarches RSE, la création d’une plateforme ressources visant à faciliter l’accès aux services locaux pour les salariés des entreprises du territoire ou encore la constitution d’un pool de salariés seniors pour exercer des missions de remplacement en entreprise, ont particulièrement intéressé les acteurs.
Des réunions de présentation de ces travaux seront organisées à la rentrée de septembre, auprès des entreprises locales et les premières actions seront initiées dès cette année. Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre n’aura pas vocation à porter toutes les actions identifiées.
Chaque acteur du territoire doit, au contraire, pouvoir se saisir des actions relatives à ses compétences ou à son champ d’intervention, afin de mettre en œuvre une réelle stratégie
Pays Barval
territoriale d’attractivité RH partagée, entre collectivités, partenaires et entreprises locales.
Cette démarche est conduite sur le territoire avec le soutien financier de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.