La Ville d’Arcachon a souhaité innover cette année en proposant, aux élèves de CM2, en complément de la voile scolaire, une activité pédagogique de Sauvetage Côtier sportif qui a été validée par l’Education Nationale.
Aussi 101 élèves ont effectué un premier travail théorique en classe. Ils vont bénéficier sur la plage des Arbousiers d’une initiation de deux ½ journées encadrées par le Club de Sauvetage côtier d’Arcachon.
Les élèves ont testé, grâce à des ateliers ludiques, le matériel de sauvetage professionnel.
Cette action citoyenne, a pour objectif de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement naturel dans lequel ils évoluent, de leur transmettre les connaissances sur les risques inhérents au milieu aquatique, et de leur permettre d’acquérir les bons réflexes pour pouvoir alerter et/ou porter secours.
Ils vont ainsi apprendre à lire les courants, le sens du vent, les marées et ainsi adapter leur déplacement en rapport à ces contraintes physiques.
Cette transmission s’effectue par 4 activités du sauvetage côtier, à savoir,
- Les bouées-tubes : cela consiste à courir pour entrer dans l’eau, nager avec une bouée reliée à une boucle et un filin, attacher et remorquer une victime jouée par un autre élève,
- sauvetage planche : même principe que le sauvetage bouée tube mais avec une planche de sauvetage type nipperboard : aller chercher la victime en ramant, la faire monter sur la planche et ramer à deux pour le retour,
- beach-flag : dans la position allongée sur le sable, au signal sonore, les élèves se lèvent, et courent pour récupérer un bâton chacun, le nombre de bâtons est inférieur au nombre d’élèves. Cette épreuve développe les capacités de réaction du sauveteur qui doit réagir rapidement pour intervenir. Ce jeu a été développé par les sauveteurs australiens qui voulaient entretenir leur reflexes et leur vélocité en l’absence de vagues
- Le secourisme : les élèves ont pratiqué la position latérale de sécurité (PLS), appris à interpréter les gestes de conscience et les éléments d’un appel au secours (SAMU)
Reportage : Amélie Perrot