Une infographie pour mieux comprendre les mouvements de la Dune du Pilat

En cette période de confinement, le grand site d cela dune du pilât propose de découvrir quelqu’uns des acteurs qui l’accompagne tout au long d l’année dans la gestion de la Dune. Cette semaine, le syndicat propose un zoom sur l’Observatoire de la Côte Aquitaine et dévoile à cette occasion une infographie très parlante sur les mouvements de la Dune.

« Depuis 2002, des experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent la dune du Pilat chaque année pour mesurer son relief, ses mensurations, les évolutions de la ligne de crête et du trait de côte. A cette occasion, les géologues parcourent l’équivalent de 7 fois la montée de la Dune en une journée. 

Les outils :
▪️ Les mouvements de la dune sont mesurés à l’aide d’un DGPS (géolocalisation par satellite) permettant de réaliser annuellement, et après chaque événement tempétueux si besoin, le suivi topographique de quatre profils, régulièrement espacés du Nord au Sud de la dune, ainsi que le long de la ligne de crête et du trait de côte.
▪️ Des photographies aériennes géoréférencées sont également analysées afin d’observer le déplacement de la dune vers l’intérieur des terres. 👉 L’objectif : l’étude de ces suivis permet une meilleure compréhension des processus d’érosion et d’accumulation responsable de l’évolution de la dune. »

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires