Inauguration de l’espace d’accueil de la Dune du Pilat

La Dune du Pilat inaugure après 20 mois de grands travaux son nouvel espace d’accueil. 24 entreprises se sont alliées pour donner forme à ce projet qui se veut être en relation avec la forêt. Le site a été pensé pour inviter le public à découvrir cet espace naturel, mais aussi comprendre les différents enjeux environnementaux qui s’y jouent.

« C’est un travail collégial, toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir ouvrir et inaugurer ce site d’accueil de la Dune du Pilat » confie Karine Desmoulin, membre du comité syndical de la Dune du Pilat.

Un an après les feux de forêts qui avaient impacté la zone, c’est 500 000 euros qu’il a fallu ajouter au budget initial pour restaurer une partie du site. Le parking de la Dune avait également été touché. Sur les 750 places aujourd’hui remises en état, 350 avaient été impactées par la catastrophe naturelle.

Patrick Davet, maire de La Teste de Buch, déclare « Je me souviens il y a 1 an, dans quel état se trouvait cet environnement !! C’était assez marquant. Et aujourd’hui de retrouver du vert, de retrouver un sol, de retrouver même des allées faites en coquilles d’huîtres, ça nous remet un peu de baume au cœur pour la saison qui arrive ! »

L’objectif de cette rénovation est de pouvoir mieux accueillir le visiteur, en tout sécurité, et sensibiliser à la protection de la Dune du Pilat et de la forêt environnante.

La Présidente du syndicat mixte de la Dune du Pilat, Nathalie Le Yondre précise « Nous souhaitons effectivement faire labelliser ce site exceptionnel, « grand site de France » (…) c’est une reconnaissance de cette gestion publique qui vise en même temps à accueillir le visiteur et à préserver ce site. »

Article et interviews de Coline Tourneur et Image vidéo de Midi prod’

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bedi
Bedi
11 mois il y a

Patrick DAVET et non DARVET

Bau
Bau
11 mois il y a

Il serait intéressant d’avoir l’avis des botanistes, biologistes, écologues, zoologistes, ong environnementales, sur ce projet autour de la Dune du Pilat et de la forêt !