Ce jeudi 7 septembre à 19h, le maire de Marcheprime, Manuel Martinez, a inauguré la fin des chantiers de la rue Daniel Digneau. Cette avenue, véritable pierre angulaire du réseau routier marcheprimais, permet de relier la route nationale qui mène à Lacanau au centre-ville et par extension, l’autoroute A63. La route a été réduite en largeur pour abaisser la vitesse et gagner de la place pour construire une piste cyclable. Il s’agit du second aménagement de voirie après le renouvellement de la rue Léo Lagrange. En tout, ce sont 450m de voiries qui ont été remplacés, 400m de pistes cyclables le long de la route et 250m le long du quartier de l’Esquirau en direction du collège.
La refonte totale de cette rue a également pour objectif de sécuriser le trajet pour les collégiens habitant dans le quartier de la Possession. Ceux-ci étaient obligés de traverser sans passage piéton et en empruntant un passage le long d’un fossé qui n’était pas bétonné et était plein de boue lorsqu’il pleuvait. Désormais une piste cyclable a été aménagée le long de ce fossé dont une partie a été busée.
Un gros travail a été fait pour la gestion de l’eau lors de ce chantier. La ville de Marcheprime est la commune avec le moins de pertes en eau dues à des fuites dans le réseau (10% de pertes). L’objectif est de garder un niveau d’exigence pour les années futures mais également de créer un maillage de pistes cyclables dans la ville au rythme des nouveaux aménagements de la commune. Le prochain chantier de voirie concernera la rue de la Maison Blanche.