Ils veulent créer « le voilier qui flotte dans une flaque d’eau »

Vidéo ©Fratercine production

Il y a deux ans, en plein confinement, Michel Sailhan se demande à quoi pourrait ressembler un voilier idéal pour le Nord Bassin. Un bateau facile à vivre, qui échoue droit, flotte sur une flaque d’eau, et qui pousse bien avec une grande et belle voile. Un canot’ léger, économique, ergonomique, et même écologique !!

Comme il était interdit d’aller jusqu’à la boutique de modélisme, à Bordeaux, j’ai rapporté du supermarché d’Arès trois cageots, et j’ai construit une maquette…

Deux ans plus tard, la 4ème version est prête. Elle est née avec l’aide de cinq copains: trois habitués du Bassin, et deux professionnels: Allel Behidj, de Sardine Boats, près de Nantes, et Xavier, architecte naval qui, à Vannes, dessine des Imoca.

Aujourd’hui les 5 amis sont passés à la vitesse supérieure et on créé une association, rassemblant une quinzaine de passionnés. Mais tout reste à faire pour faire naître ce voilier «spécial Nord Bassin »: trouver un local, des sponsors et construire !

À court terme l’association souhaite réaliser le prototype grandeur nature avant de mettre en production d’autres exemplaires. Une étape qui nécessite de trouver un local pouvant héberger le chantier pendant 18 mois.

Les personnes qui souhaiteraient rejoindre le projet ou devenir sponsor sont invitées à contacter Michel Sailhan : sailhanmichel@gmail.com

Les caractéristiques du voilier:

  • un tirant d’eau réduit : l’objectif est de ne pas dépasser 10 ou 12 cm.
  • un fond plat, qui se pose en douceur sur nos fonds de vase et de sable, sans bloquer sa dérive
  • léger :environ 300 kg)
  • économique : accastillage réduit au plus simple (une drisse, un rocambeau, un palan de Grand voile)
  • écologique : construction contreplaqué epoxy, technique du “cousu collé” avec des matériaux respectueux de l’environnement: contreplaqué local, bers conformateurs en pin des Landes, résine issue de la biomasse, tissu de lin.
  • Longueur : 5,20 m
  • Largeur : 1,95 m
  • Surface de voile : 12/13 m2
  • Deux couchettes adultes, une couchette d’avant enfants Coût global de construction : entre 10 et 15.000 euros
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JOUBERT
JOUBERT
1 année il y a

Très intéressant et très dur à faire bravo Pierre joubert ecoplaisancedudelta@orange.fr