Depuis l’annonce, ce mardi 4 mars, du décès de Jean-Louis Debré, les hommages se multiplient sur le Bassin d’Arcachon, territoire que l’Homme d’État affectionnait tout particulièrement.
L’ancien Président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel séjournait d’ailleurs une partie de l’année sur la Presqu’île du Cap Ferret où il possédait une résidence secondaire. Jean-Louis Debré avait également inauguré la Maison des Archives de Lège-Cap Ferret en mars 2017. Plus récemment, en avril 2023, l’homme de théâtre a donné une représentation de sa pièce « Ces Femmes qui ont réveillé la France » à la Halle.
Jean-Louis Debré était également un fidèle de la Plage aux écrivains d’Arcachon. Il a participé à de nombreuses éditions de la manifestation.
Soucieux de transmettre les valeurs de la République, il avait également rendu visite aux élèves du Lycée Grand Air en 2019. Un temps d’échange précieux avec les lycéens sur le Brexit, la sécurité intérieure ou encore sa vie politique et son regard sur la France d’aujourd’hui.

Jean-Louis Debré nous quitte. Homme de conviction, fidèle à ses idéaux gaullistes et amoureux d’#Arcachon , il va nous manquer! Son regard, son humour et sa liberté de ton resteront dans nos mémoires. Pensées à sa famille et à ses proches. #Debré #Hommage pic.twitter.com/cc0gtA8VxA
— Yves Foulon (@Foulon_Yves) March 4, 2025