Histoire du Bassin – 1854 : Pétition contre les réservoirs à poissons

images en noirs et blancs de réservoirs à poissons

Octobre 1854 Pétition pour la destruction des réservoirs à poissons ?

Les pêcheurs en mer et les propriétaires de barques pour la grande pêche ont lancé une pétition pour réclamer l’abolition des réservoirs, car ils estiment que ces installations sont implantées illégalement sur le domaine maritime public, ce qui est interdit depuis l’ordonnance royale de 1681. De plus, ils entravent la circulation marine, détruisent le frai et le petit poisson.

En particulier, ils dénoncent une concurrence déloyale, car les réservoirs fournissent des poissons pendant l’hiver, une période où la pêche en mer est insuffisante pour répondre à la demande. Les prix pourraient augmenter en raison de cette pénurie, ce qui pourrait compenser les pertes.

Réponse sévère de la commission d’enquête

Une commission d’enquête est créée pour examiner les avantages et les inconvénients des réservoirs à poissons. Ces bassins, creusés par l’homme sur une propriété privée, reçoivent, engraissent et préservent le poisson avant de le livrer à la consommation. Ils ne sont donc pas construits sur l’espace public maritime.

L’installation ne nuit pas à la navigation, car ces retenues ne sont pas situées sur les fleuves, rivières, canaux, ruisseaux ou chenaux. Cet aménagement sert à la conservation et à l’accroissement de certaines espèces, dont le mulet de mer, le carrelet et l’anguille, qui sont capturés à petite taille. Le mulet migre vers l’Espagne durant l’hiver, ce qui rend impossible sa prise par les marins.

De plus, on doit considérer que la production halieutique à La Teste a augmenté de 146,2 % entre 1847 et 1853. La commission d’enquête dénonce la mauvaise foi des pétitionnaires et elle conclut : « Les réservoirs supprimés ou seulement appauvris, Bordeaux, pendant une grande partie de l’hiver, manquera de poissons. L’intérêt de toute une ville serait sacrifié aux calculs avides d’industriels qui, après avoir exploité les malheureux pêcheurs, voudraient encore exploiter en maitres le marché de Bordeaux. Cela serait intolérable. « 

Source : Service d’archives mutualisé COBAN

Les autres éphémérides sur ce lien.

Article de Ia Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. À retrouver sur ce lien : https://www.shaapb.fr/

Image d’illustration générée par IA

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires