Pendant une semaine, le Congrès national médical se réunit à Bordeaux. La semaine se termina par une excursion à Arcachon. Les congressistes étaient invités par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le dimanche, un train spécial est affrété de Bordeaux à onze heures avec plus de deux cents personnes en direction d’Arcachon.
Dans la cour de la gare, une centaine de poneys attendaient des cavaliers, des voitures s’offraient aux autres invités. La fanfare donna le signal du départ en jouant l’hymne national.
Image de Une ©cartespostales via Geneanet
Les médecins à la découverte d’Arcachon
Les invités se dirigèrent vers le Grand Hôtel pour y déguster un lunch sur les terrasses. Au pied des terrasses mouillait une flottille de barques pour une excursion maritime à la découverte du bassin. Plus tard, une visite guidée s’engagea dans la ville, faisant escale au parc Pereire, à la chapelle, aux villas, au gymnase et au manège Bertini, à la buvette de sève de pin, au puits artésien, à la chapelle Saint-Ferdinand et au château Deganne. À 18 heures, deux cent vingt convives dinèrent dans la grande salle du Casino. Un feu d’artifice fut tiré dans les jardins.
Les bienfaits du climat du Bassin d’Arcachon
Le docteur Bouillaud, professeur à la Faculté de médecine de Paris, s’exclama : « Que la réunion du Congrès de Bordeaux dans cette splendide enceinte soit en quelque sorte la consécration de cette métamorphose d’Arcachon. » En effet, pendant plusieurs années, des médecins avaient vanté les mérites de cette médecine climatique.
Le Congrès national de médecine a salué les bienfaits du climat du Bassin d’Arcachon pour soulager les maladies respiratoires. L’air imprégné d’odeurs de résine et de balsamique, les températures douces et la mer tranquille contribuent à cette offre thérapeutique.
Voici les paroles de M le docteur Gintrac : « Après cette vaillante, cette laborieuse semaine, un délassement était bien nécessaire ; il nous a été généreusement offert. C’est à Arcachon, annexe de Bordeaux, que devait se clore la session. Ne vous y trompez pas, Messieurs, nous sommes encore ici sur le terrain médical ; nous pouvons y puiser d’heureuses inspirations en contemplant ce que la nature et l’art y ont réuni d’utile. Une magicienne a touché de sa baguette habile et puissante ce sol naguère inculte et à peu près inconnu ; elle l’a fécondé, elle l’a embelli, elle l’a rendu de plus en plus salutaire. C’est cette fée bienfaisante qui nous a conviés à venir visiter et admirer les merveilles de cette terre ; c’est elle qui a voulu nous réunir dans cette enceinte. »
Les autres éphémérides sur ce lien.
Article de Ia Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. À retrouver sur ce lien : https://www.shaapb.fr/



