Le 1er novembre, les membres du Souvenir Français honorent la mémoire des Morts pour la France. Parmi eux : Camille Tissot. Officier de marine, né à Brest, il fut affecté à Arcachon où il y mourut pendant la guerre en 1917.
Crédit photo : Par CHRISTELLE S TISSOT — CHRISTELLE S TISSOT, CC BY-SA 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4837708
Camille Tissot : pionnier de la radio TSF en mer
D’abord élève, puis professeur de physique à l’École Navale de Brest, le Capitaine de frégate Camille Tissot fut l’un des plus importants précurseurs français de la Télégraphie Sans Fil, ancêtre de l’actuelle radio. Il réalisa la première liaison radio française navire-continent, le 3 août 1898.
Pendant la Guerre 1914-1918, les navires de la Marine Nationale furent équipés de son invention et purent ainsi communiquer entre eux sur de longues distances. Il fit installer sur la Tour Eiffel des dispositifs dans le but d’envoyer des signaux horaires et de longitude à destination des navires au large. Tous ses travaux ont contribué à améliorer la sûreté des navigations, la sécurité des marins et la défense du territoire.
Il a écrit la loi de portée des antennes, encore en vigueur aujourd’hui sur toute la planète. De 1913 à 1917, sur le Bassin d’Arcachon, il étudia la possibilité de détecter l’approche des sous-marins ennemis.
Le marin-savant a été déclaré Mort pour la France par le Président de la République Raymond Poincaré. Il repose au Carré militaire du cimetière d’Arcachon. Il était officier de la légion d’Honneur, Officier de l’Instruction Publique et docteur des sciences physiques.
Les autres éphémérides sur ce lien.
Article de l’association CDROM : https://www.mouillagescdrom.com/



