Gujan-Mestras éteint la lumière

À compter du lundi 19 septembre prochain, l’éclairage public sera éteint dans toute la ville de Gujan-Mestras de 1h du matin à 6h du matin. Les bâtiments publics seront eux éteints à compter de 23h le soir et ne seront pas rallumés le matin.

Depuis 8 ans déjà, le ville investit dans des éclairages LED moins consommateurs d’énergie. C’est donc un nouveau pas qui est franchi et qui devrait permettre à la municipalité d’économiser près de 100 000 euros par an.

Evoquée en conseil de quartier, la mesure semble être bien accueillie par les habitants et la mairie envisage d’étendre la concertation avec les commerçants, pour l’extinction des enseignes et les syndics pour l’extinction de l’éclairage des résidences privées.

C’est une démarche globale qui se prépare depuis un certain temps déjà.

Marie-Hélène Des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras

Côté sécurité, les retours d’expériences des villes ayant déjà pris cette mesure ne font pas ressortir d’accroissement des incidents. La ville de Gujan-Mestras investit malgré tout dans une quarantaine de caméras de surveillance supplémentaires, toutes équipées en infra-rouge. Les anciennes caméras seront elles aussi remises à niveau.

Le processus d’extinction de l’éclairage débutera donc lundi 19 septembre sur les quartiers est. Il faudra quatre jours pour que la ville soit tout entière plongée dans le noir…. Une mesure qui outre les économies d’énergie permettra également de lutter contre la pollution lumineuse.

Dans la même logique, la ville va baisser le chauffage : limité à 19°c dans les bâtiments administratifs et les écoles et à 16°c dans les bâtiments sportifs.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Humain triste
Humain triste
4 mois il y a

Une ville/région ou les gens votent massivement à droite mais font ce genre de choses pour se donner bonne conscience en éteignant les lampadaires. A cause de ça mon chat s’est fait tué par une voiture pendant cette période d’obscurité. Bien joué à vous

Frédéric
Frédéric
4 mois il y a

Enfin !! Dommage qu’il aura fallu attendre une crise énergétique pour en arriver à ce résultat et que l’argument écologique n’ait pas été assez fort auparavant pour en justifier l’usage. Je pense que l’on pourrait anticiper encore plus l’extinction des éclairages à 23h. Franchement, pour le peu de personnes qui sont encore à l’extérieur à cette heure ! Et je ne crois pas du tout que l’insécurité en pâtira. Donc bravo à la mairie pour cette initiative.

Marie
Marie
4 mois il y a

Bravo.

janpera
janpera
4 mois il y a

Ces mesures vont faire le bonheur des malfrats en tout genre !

Boleli
Boleli
4 mois il y a

Si seulement les maires des autres villes penseront à en faire autan résidences vitrines tout le superflu

Boleli
Boleli
4 mois il y a

Bonsoir
Si seulement le maire d arcachon avait la même idée surtout pour résidencs et vitrines

Meyrannaise
Meyrannaise
4 mois il y a

Bonsoir,

Très bonne initiative mais si vous ne rallumez pas les bâtiments publics le matin vous n’aurez pas besoin des les éteindre le soir!……. (c’est de l’humour juste pour sourire)